Ce dimanche 19 octobre, j’ai décidé de faire un jus pomme-céleri.
Jusqu’à présent, mes légumes de prédilection pour préparer mes jus étaient :
- les épinards,
- les carottes,
- les concombres.
J’entame aujourd’hui une diversification avec le céleri. C’est la première fois que je l’utilise.
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Avant d’aller plus loin, voici un rappel des bienfaits santé du jus pomme-céleri.
Si vous n’avez pas encore lu mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et des jus de fruits, téléchargez-le ci-dessous, vous en saurez plus à ce sujet. Vous serez aussi prévenu de la parution de mes prochains articles.
Les bienfaits santé du jus pomme-céleri.
les bienfaits santé du céleri.
Le céleri est composé à plus de 90% d’eau, comme le concombre. Il contient très peu de nutriments (protides, lipides, glucides (seulement 1 à 2 g/100 grammes pour les protéines et les glucides).
Les minéraux, oligo-éléments et vitamines.
Le céleri est riche en, minéraux et oligo-éléments et vitamines suivants : Vitamine K1, Vitamine C, Vitamine B9, Beta-Carotène, Calcium, Magnésium, Potassium (qui permet de lutter contre l’hypertension), Phosphore, Sodium.
Les anti-oxydants.
Le céleri contient plusieurs antioxydants.
- L’apigénine, qui est contenu dans les graines, est un antioxydant ayant des effets anticancers (Somerset SM, Johannot L. Dietary flavonoid sources in Australian adults. Nutr Cancer. 2008;60(4):442-9. ) en particulier contre le cancer du foie (Sultana S, Ahmed S, Jahangir T, Sharma S. Inhibitory effect of celery seeds extract on chemically induced hepatocarcinogenesis: modulation of cell proliferation, metabolism and altered hepatic foci development. Cancer Lett 2005 April 18;221(1):11-20. ).
- La lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes permettant de faire baisser les risques de contracter un cancer du colon (Slattery ML, Benson J, et al. Carotenoids and colon cancer. Am J Clin Nutr 2000 February;71(2):575-82.).
- Des polyacétylènes qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens (Christensen LP, Brandt K. Bioactive polyacetylenes in food plants of the Apiaceae family: Occurrence, bioactivity and analysis. J Pharm Biomed Anal 2006 March 4).
Le céleri est riche en nitrates dont la transformation en nitrites par le biais des bactéries présentes dans la bouche permettent de fluidifier le sang et ainsi d’augmenter l’afflux de sang au cerveau, ce qui permet, si le céleri est consommé quotidiennement, de prévenir la démence (Tennille D. Presley et coll., « Acute effect of a high nitrate diet on brain perfusion in older adults », Nitric Oxide, 15 octobre 2010).
Les bienfaits santé de la pomme.
J’ai détaillé dans un autre article les bienfaits santé de la pomme. Vous pouvez donc vous y reporter ici.
Les ingrédients pour ma recette de jus pomme-céleri.
Voici les ingrédients pour ma recette de jus pomme-céleri :
6 pommes,
3 branches de céleri,
1 morceau de gingembre (20 grammes environ),
1 petite poignée de persil.
Attention, le céleri est un des légumes les plus contaminés par les pesticides.
Il est donc préférable, à l’instar des légumes-racines, de vous le procurer bio. Il en est de même pour la pomme.
La préparation des ingrédients.
Je nettoie les pommes, le céleri et le persil dans de l’eau additionnée de vinaigre (proportions : une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau).
Mes ingrédients ont été coupés, ils sont prêts à être passés à l’extracteur de jus pour préparer mon jus pomme-céleri.
La préparation du jus pomme-céleri.
L’extracteur tourne à 80 tours minutes pour préserver les nutriments.
Je vous conseille de passer les branches et feuilles de céleri après les pommes. Je me suis en effet aperçu qu’elles « nettoyaient » le conduit de l’extracteur : elles récupèrent et emmènent avec elles tout les restes de jus et de fibres qui s’y trouvent (oui, il y a toujours des fibres qui tombent dans le récipient à jus malgré le tamis de l’extracteur, c’est la raison pour laquelle je passe ensuite le jus dans une passoire, certains utilisent un sac à jus, encore plus efficace).
Voilà, le jus pomme-céleri est terminé, je vais pouvoir commencer l’opération de filtrage avec la passoire. La couleur verte au centre du réceptacle de gauche qui recueille le jus, c’est le persil.
Je filtre le jus à la passoire pour éviter qu’il ne se rapproche d’un smoothie. Certains utilisent des sacs à jus, qui sont encore plus efficaces pour filtrer le jus.
Je ne pourrai malheureusement pas vous montrer tout le jus terminé car dans mon empressement pour le goûter (c’était la première fois que je préparais un jus pomme-céleri), j’ai oublié de le prendre en photo 😉
Mille excuses chères lectrices et chers lecteurs 😉
Vous pouvez quand même l’apercevoir au fond du récipient sur la photo ci-dessus.
Voici les dernières fibres que j’ai retirées.
Quel est le gout de ce jus pomme-céleri ?
Dès l’entrée en bouche, on a une bonne surprise : on sent bien le goût du céleri ainsi que le sucré et la texture de la pomme, le goût du persil n’apparait pas, c’est dommage… j’aurais du utiliser une botte de céleri un peu plus grosse…
En fin de bouche, le gingembre fait son apparition de manière explosive ! Le gout est très poivré. Si vous ne supportez pas un fort goût poivré, je vous recommande de mettre un morceau de gingembre un peu moins gros (10 grammes seulement).
J’avais prévu de faire boire ce jus à mes enfants pour le goûter. Ils l’ont goûté, ont tout bu…et ont aimé !
La surprise : un jus pomme-céleri additionné d’orange et de grenade !
J’ai quand même pris la décision « d’adoucir » ce jus. J’ai donc rajouté :
4 oranges et deux grosses grenades, que vous voyez ici :
Le résultat final donne cela : Cette fois-ci, je n’ai pas oublié la photo 😉 On voit que la couleur du jus s’est éclaircie par rapport au jus précédent.
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Quel est le goût de ce jus pomme-céleri additionné d’orange et de grenade ?
J’ai personnellement adoré son goût : on sent encore certes le gingembre, mais fortement atténué, l’âpreté de la grenade est là, le goût du céleri est présent, pas celui du persil. Toute la famille l’a bu en quelques instants.
Et vous avez-vous déjà goûté un jus pomme-céleri ? Allez-vous le faire ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous.
jus de céleri bienfaits, extracteur de jus, jus de céleri branche,jus céleri bio, jus de celeri, jus de légumes, jus pomme-céleri, jus carotte celeri pomme, jus carotte celeri pomme gingembre,
Résultats de votre recherche
- jus de céleri branche
- jus celeri
Testé ce matin dans un but plutôt thérapeutique. Et agréablement surpris du goût. 3 pommes pour 2 branches de céleri auxquelles j’ai additionné une préparation à base de gingembre frais, citron, miel que j’ai également faite à l’extracteur.
Ce type de jus est à boire doucement, surtout le matin afin de réveiller l’estomac en douceur.
Bonjour Jérémie,
Merci de l’avoir testé et merci pour votre propre recette.
Bons jus 🙂
Gaëtan
Bonjour.
J’aimerais commencé a faire des smoothies mais je suis étonnée de voir tous ces déchets… du coup je me demandais ce que vous en faisiez? Est-il possible de faire une soupe (légume) avec ou autre avec les fruits malgré toutes les vitamines sorties pour le smoothie?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Avec les smoothies, il n’y a pas de déchets car on se contente de mélanger les fruits et légumes. Vous devez sans doute faire allusion aux jus.
Voici un exemple de ce que l’on peut faire avec les déchets des jus. Cliquez pour lire l’article.
Bons jus !
Gaëtan
Bonjour, je désire savoir combien de centilitre avez vous obtenu avec les ingrédients indiqués de votre recette.
Avant le passage en passoire (important pour moi) et après les passage à la passoire (important aussi)
Merci, votre recette à l’air délicieuse, mais j’aimerai la faire pour un, voir deux litre.
Bonjour,
le pot en verre fait une contenance d’un litre, donc,je dirais que j’ai retiré environ 60 centilitres.
Avant ou après le passage à la passoire, il y a très peu de différence.
Bons jus !
Gaëtan
Vraiment très bon ce jus la deuxième fois j ai rajouté un demi jus de citron merci .
Merci à vous de l’avoir goûté Florence 🙂
Gaëtan
Bonjour
Encore merci pour tous vos conseils, je voulais juste savoir si vous utilisez la racine du ccéléri parfois ou toujours les feuilles ?
Merci
bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Personnellement, j’utilise les feuilles et les branches.
Le céleri, autant les feuilles contiennent des polyacétylènes qui auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens.
A bientôt.
Gaëtan