Comment laver vos fruits et légumes pour préparer vos jus de légumes ou vos repas ?

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
Rate this post

 COMMENT LAVER VOS FRUITS ET LÉGUMES POUR PRÉPARER VOS JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS OU VOS REPAS ?

nettoyer-fruits-et-légumes-pesticides
Le lavage des fruits et légumes est indispensable pour préparer vos jus de légumes et de fruits ©-Nmedia

Si vous préparez des jus de légumes et de fruits, ou si tout simplement vous consommez des légumes et des fruits vous devez d’abord passer par la case lavage. Cette étape est indispensable car les fruits et légumes sont probablement les aliments les plus contaminés et les plus souillés.

Dans cet article, je vous explique simplement, pas à pas, étape par étape, les différentes méthodes de lavage les plus optimales qui sont à votre disposition pour les rendre consommables et supprimer les bactéries et les pesticides qu’ils renferment.

 

VOICI D’ABORD QUELQUES BASES PRÉLIMINAIRES

1/A quel moment devez-vous laver vos fruits et légumes ?

La réponse est simple : peu de temps seulement avant leur consommation. En effet, si vous les lavez longtemps avant de les manger l’action du lavage va favoriser la prolifération des microbes.

2/Quels sont les parasites que vous allez supprimer par ces différentes méthodes de lavage ?

Le lavage va vous permettre de supprimer tout ou partie :

  1. Des champignons et de quelques autres micro-organismes.
  2. Des produits chimiques parmi lesquels des pesticides bien sur, mais aussi des herbicides et des fongicides.
  3. Vous allez également supprimer par le lavage des menaces physiques comme des cailloux, des insectes ou larves, de la terre, de la poussière…

S’agissant des pesticides, vous devez savoir que les légumes les plus contaminés sont les légumes-racines et tous les produits terreux de manière générale.

Ceci s’explique par le fait qu’une partie des pesticides entre dans la terre lors de leur épandage.

Du côté des fruits, ce sont les pommes qui sont le plus touchées par les pesticides.

Tableau des produits les plus contaminés par les pesticides.

Fruits et légumes les plus pollués par les pescticides Fruits et légumes les moins pollués par les pesticides
Pomme Avocat
Fraise Maïs
Raisin Ananas
Cèleri Choux
Pèche Petits pois
Épinards Oignons
Poivron Asperges
Nectarine Mangues
Concombre Papayes
Tomates cerise Kiwis
Pois mange-tout importés Aubergines
Pommes de terre Pamplemousses
Piments rouges Melons
Myrtilles américaines Choux fleurs
Laitue Patates douces
Choux Kale Champignons
Prunes Melons jaunes
Cerises Pastèques
Nectarines américaines Tomates
Poires Bananes
Mandarines Oranges
Carottes Oignons verts
Myrtilles importées Pois mange-tout américains
Haricots verts Brocoli
Courgettes Framboises

Source : liste annuelle des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides, de l’Environmental Working Group, groupe de recherche environnementale américain. 2014.

 

Un lavage efficace est d’autant plus nécessaire pour retirer une bonne partie des pesticides si vous n’utilisez pas des fruits et légumes bio pour préparer vos jus.

D’un autre côté, ion trouve des fruits et légumes peu contaminés par les pesticides. Il s’agit de ceux qui ont une peau épaisse : pamplemousse (et tous les agrumes de manière générale) melon, ananas, mangue, pastèque…

Je vous recommande d’utiliser des fruits et légumes bio pour éviter les pesticides mais vous ne ferez pas l’économie d’un lavage pour éliminer les autres menaces.

3/Dans quel récipient procéder au lavage des fruits et légumes ?

Utilisez plutôt une bassine qu’un évier car votre bassine sera toujours plus propre que votre évier. Si vous choisissez de laver les fruits et légumes dans votre évier pensez à le nettoyer avant au savon et ensuite à l’eau de javel.

LE LAVAGE A L’EAU

Lavez d’abord à l’eau vos fruits et légumes.

Pour éliminer les résidus présents en surface, la pression de l’eau va faire son effet : elle va faire disparaître en quasi-totalité les insectes, la terre, les germes et même les résidus de pesticides.

  1. Après avoir trempé vos fruits et légumes dans l’eau remuez les afin que les menaces physiques (germes, terre, insectes) se déposent au fond de votre récipient.
  2. Ensuite, enlevez les fruits et légumes de l’eau avec la main.
  3. Videz l’eau sale du récipient et rincez les une dernière fois au robinet.

Nettoyez aussi à l’eau les fruits et légumes à peau épaisse.

Nettoyez aussi à l’eau les fruits et légumes auxquels vous allez retirer la peau. C’est le cas des agrumes de façon à éviter que lorsque vous allez les trancher, les salissures germes et bactéries qui se trouvent sur la peau vont entrer dans le fruit.

Quelle est l’efficacité du lavage à l’eau ?

Le lavage à l’eau n’est pas suffisant à lui seul mais il va diminuer considérablement le nombre de micro-organismes. D’après une étude, il réduit considérablement 9 pesticides sur 12 (1).

Le seul lavage à l’eau des légumes et des fruits à l’eau du robinet va supprimer aussi les menaces physiques (insectes, terre, cailloux, , …).

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES AU VINAIGRE ET A L’EAU.

Pourquoi utiliser du vinaigre ?

Le vinaigre est un produit antiseptique et antibactérien qui lui vient de l’acidité de l’acide acétique qu’il contient. L’acide acétique supprime les virus, les bactéries et déloge les de leur cachette les derniers insectes vivants qui se trouvent encore dans les légumes ou les fruits.

De préférence, utilisez du vinaigre blanc, de cristal ou d’alcool qui sont sans odeur, contrairement au vinaigre de cuisine.

Les proportions.

Il faut mélanger 10 centilitres de vinaigre dans un litre d’eau.

La durée du trempage.

Il faut tremper au moins pendant 15 minutes les fruits et légumes dans l’eau vinaigrée. Songez à rincer ensuite pour faire disparaître le gout du vinaigre.

Quelle est l’efficacité du lavage au vinaigre et à l’eau ?

C’est une méthode très efficace pour éliminer les bactéries et les virus. Les virus sont éliminés à près de 95% (3) et les bactéries à près de 98% qui se trouvent sur les fruits et les légumes (4).

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES A L’EAU ET AU BICARBONATE

Le bicarbonate n’est pas un désinfectant. Il n’élimine pas les bactéries. Il les retire des aliments. Les impuretés seront ensuite définitivement éliminées lors du rinçage.

Les proportions.

Pour un litre d’eau, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate.

La durée du trempage.

La durée du trempage doit être de 15 minutes.

LE LAVAGE DES FRUITS ET LÉGUMES A L’EAU, AU BICARBONATE ET AU VINAIGRE.

Les proportions.

  1. Pour un litre d’eau, utilisez 10 cl de vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate.
  2. Le mélange du bicarbonate et du vinaigre crée une petite réaction chimique (l’ensemble va mousser) mais qui est sans danger.

La durée du trempage.

Elle est de 15 minutes.

CONCLUSION : CES MÉTHODES DE LAVAGES SONT-ELLES EFFICACES ?

Vous n’éliminerez jamais la totalité des pesticides ou 100% des microbes qui se trouvent sur les fruits et légumes mais en combinant ces trois types de lavage (eau + vinaigre + bicarbonate de soude) vous aurez effectué un lavage optimal.

Un ultime conseil : songez à nettoyer votre plan de travail avant de découper vos fruits et légumes. Il serait dommage de contaminer vos légumes nettoyés par un plan de travail souillé.

 

 

Notes :

(1)http://www.ct.gov/caes/cwp/view.asp?a=2815&q=376676 ).

(2)Arrêté du 28 mai 1997 relatif aux règles d’hygiène applicables à certains aliments et préparations alimentaires destinés à la consommation humaine.

(3) Lukasik J1, Bradley ML, Scott TM, Dea M, Koo A, Hsu WY, Bartz JA, Farrah SR. Reduction of poliovirus 1, bacteriophages, Salmonella montevideo, and Escherichia coli O157:H7 on strawberries by physical and disinfectant washes. J Food Prot. 2003 Feb;66(2):188-93.

(4) Parnell TL1, Harris LJ. Reducing Salmonella on apples with wash practices commonly used by consumers. J Food Prot. 2003 May;66(5):741-7.

Autres sources :

Stolpa, D. 2008. Washing Fruits and Vegetables – Why and How. University of Minnesota Extension.

J.G. Davis and P. Kendall. Preventing E. coli from Garden to Plate. Fact Sheet No.9.369. Food and Nutrition Series. Food Safety. (7/12).

Barbara Pleasant, “Systemic Pesticides: Chemicals You Can’t Wash Off,” Mother Earth News, October/November 2010, http://www.motherearthnews.com/nature-and-environment/systemic-pesticides-zmaz10onzraw.aspx#axzz2fqEW0UXL.

Walter J. Krol, “Removal of Trace Pesticide Residues from Produce,” State of Connecticut, http://www.ct.gov/caes/cwp/view.asp?a=2815&q=376676

 

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

1 réflexion au sujet de « Comment laver vos fruits et légumes pour préparer vos jus de légumes ou vos repas ? »

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!