Vous n’avez pas lu le livre de Norman Walker, la santé par les jus frais de légumes et de fruits ? Je l’ai fait pour vous !

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
4.5/5 - (11 votes)

Norman Wardhaugh Walker, pionnier du crudivordisme.

Norman Wardhaugh Walker (4 Janvier, 1886 – 6 Juin, 1985), de nationalité britannique, né à Gênes en Italie, devenu citoyen américain en 1918, a été l’un des tous premiers à s’intéresser à la consommation de jus de légumes et de fruits crus comme un moteur de la santé.

LES JUS FRAIS DE LÉGUMES ET DE FRUITS PAR NORMAN WALKER

Norman Walker était convaincu que la consommation de légumes crus et jus de fruits frais, permettait :

  • de guérir de certaines affections,
  • de se maintenir en bonne santé
  • et d’augmenter significativement la longévité humaine.

Cette conviction, il l’a transformé en action en consacrant une partie de sa vie à la rédaction d’ouvrages sur les relations entre consommation de fruits et légumes et santé.

On peut considérer Norman Walker comme le précurseur du crudivordisme car il soutient que les aliments que nous choisissons pour nous nourrir doivent être de préférence crus et non transformés car la cuisson dégrade les aliments et notamment les enzymes qui y sont contenus. Pour lui, les aliments dont nous devons nous nourrir sont les légumes et fruits, les noix et amandes diverses et les graines.

Il a popularisé ses découvertes dans ce livre :

Pour Norman Walker, les jus de fruits et légumes sont nécessaires pour combler les carences alimentaires.

Le livre de Norman Walker, rédigé dans sa première édition en 1936, est divisé en 6 parties.

La première partie traite du corps humain, de ses carences, de la composition des fruits et légumes et de la manière dont ils peuvent venir à bout de ces carences.

Norman Walker y explique la raison pour laquelle, en complément de la consommation de fruits et légumes entier (il a d’ailleurs écrit un ouvrage consacré aux salades), il faut aussi consommer des légumes et fruits sous forme de jus.

Du fait notamment de l’absence de digestion, lourdement consommateur en énergie, une partie de la nourriture ingérée étant détournée de son objectif nutritionnel afin d’être employé comme combustible.

Il distingue l’action sur le corps des jus de fruits et celle des jus de légumes.

Les jus de fruits sont pour lui « les nettoyeurs de l’organisme humain » qui vont fournir au corps, les sucres nécessaires.

Les jus de légumes renferment les minéraux, les sels, les enzymes et les vitamines nécessaires au corps humain, absents des aliments cuits et transformés.

Les jus de fruits et légumes doivent être extraits à froid pour ne pas les dénaturer.

Norman Walker insiste sur les conditions d’extraction du jus car elles peuvent le dénaturer.

Seul le pressage des jus au moyen d’une presse hydraulique tournant à faible vitesse pour ne pas chauffer les composants du fruit ou du légume permet d’extraire un jus qui aura conservé toutes ses qualités nutritives.

Cette réflexion aboutira à la création du premier extracteur de jus élaboré par Norman Walker, le « Norwalk ». Pour lui, les pesticides sont enfermés dans les fibres non consommées.

 

Norman Walker présente des recettes de jus en fonction des différentes maladies.

Après avoir détaillé les « recettes des différents jus de légumes, Norman Walker consacre une partie entière de ce livre (troisième partie) aux « indications thérapeutiques des jus frais et crus de légumes et de fruits ».

Près de 90 recettes de jus y sont présentées avec les quantités adéquates.

Ici, ce sont essentiellement des jus de légumes que l’auteur dévoile.

Il présente ensuite (quatrième partie) un tableau des fruits et légumes avec leurs différentes composantes : nutriments, vitamines, phosphore, magnésium…

Norman Walker expose ensuite dans une cinquième partie les différentes maladies. Il préconise pour chacune d’entre elles une ou plusieurs formule de jus (celles qu’il a exposées plus haut).

Pour chaque maladie, plusieurs formules sont possibles.

Les formules carottes-betteraves-concombre et carottes-épinards reviennent fréquemment.

La dernière et sixième partie  est consacrée à des réflexions générales.

Elles portent sur le système endocrinien ou sur les dangers du lait.

 

 

jus vert

QUE PENSER DU LIVRE DE NORMAN WALKER ?

Toutes les affections ne sont pas traitées.

Ceux qui sont à la recherche une encyclopédie pour traiter par les jus toutes les maladies seront déçus.

Il ne peut en être autrement car ce livre est daté (1ère édition en 1936, réédité en 1978).

Seuls les jus de légumes sont traités.

Cet ouvrage se veut un guide thérapeutique par les fruits et légumes.

Mais il traite essentiellement des jus de légumes et très peu des jus de fruits. Contrairement à ce que le titre peut laisser penser.

Notons d’ailleurs que la base de la plupart des jus est la carotte.

Les quantités de jus requises sont importantes.

Norman Walker estime qu’il faut boire entre 50 cl et 2 litres de jus par jour, mais dès 50 cl, les effets bénéfiques se font sentir.

La dépense occasionnée par les achats de fruits et légumes peut donc être conséquente.

De surcroît si on choisit de se fournir en produits biologiques.

Faut-il se fier aux recettes de Norman WALKER ?

Personnellement, je ne dispose pas des éléments scientifiques pour confirmer que tel ou tel jus guéri telle ou telle maladie.

J’ai toutefois essayé pendant 10 jours chaque matin un cocktail.

Il était composé de carotte, concombre, pomme, persil, et je dois dire que des effets se sont fait sentir.

Je me suis senti moins fatigué, plus fort.

Rien ne coûte donc d’essayer les recettes de jus de légumes et de fruits de Norman Walker.

En tout état de cause, quelques soient les jus que vous boirez, en complément d’une alimentation équilibrée (équilibre entre les principaux nutriments, équilibre acide-base, équilibre oméga 3 – oméga 6) cela sera bénéfique pour votre corps.

En effet :

  • Les jus vous permettront d’alcaliniser votre corps et
  • de satisfaire à cette nécessité de consommer les fameux 5 fruits et légumes par jour. Ceci est préconisé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Pour plus de détails sur les effets bénéfiques des jus, si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez gratuitement, à la fin de cet article, mon guide sur les 5 atouts des jus de légumes et de fruits.

En accord avec ses recommandations, Norman Walker a consommé pendant de nombreuses années des jus de légumes et de fruits. Il a vécu presque centenaire (98 ans), lui qui voulait rajeunir et rester jeune.

Que pensez-vous de ce livre ? dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
Pour aller plus loin :

 

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

norman walker jus, rajeunir et rester jeune norman walker, norman walker biographie, machine pour faire jus legumes, docteur norman walker, santé par les jus de légumes par le docteur walker, machine pour faire jus legumes, jus de legume sante, rajeunir et rester jeune norman walker, recettes de jus de légumes crus, cure de jus fruit et legume, faire des jus de légumes, jus fruits et légumes crus santé, santé par les jus de légumes par le docteur walker, votre santé jus frais légumes fruits, norman w walker, norman walker livres, dr walker,

Résultats de votre recherche

  • yhs-fh_lsonsw
  • norman walker livre pdf
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

26 réflexions au sujet de “Vous n’avez pas lu le livre de Norman Walker, la santé par les jus frais de légumes et de fruits ? Je l’ai fait pour vous !”

  1. Ping : recettes de jus
  2. Bonjour Gaétan , merci pour ce partage , livre très intéressant mais la question que je me pose , combien de jours doit on boire le meme jus pour lutter contre une maladie ? Ou doit on changer tous les jours de jus ?
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour Morgane,
      C’est assez délicat de répondre à cette question car je ne suis pas médecin.
      Il faut d’abord concevoir la consommation de jus dans un cadre préventif.
      Ensuite le jus ne permet pas de lutter contre une maladie si on continue de consommer des produits à l’origine des maladies (sucre, gluten, trop d’oméga 6…).
      Ce que je peux dire c’est que pour que la consommation de jus soit utile il faut, comme le conseille Norman Walker atteindre une consommation minimale de 50 centilitres par jour.
      Bien à vous.
      Gaëtan

      Répondre
    • Bonjour Stéphane.
      Oui, je le connais, je l’avais déjà consulté en librairie car comme vous je me demandais si c’était un ouvrage différent. De mémoire, il est identique, c’est donc une réédition.
      Cordialement.
      Gaëtan

      Répondre
  3. J’en suis à mon 32ème jour de cure Breuss… Et je peux attester des énormes bienfaits de cette cure que j’ai quelque peu aménagée avec quelques jus de légumes supplémentaires sans en perdre les fondements : tisanes préconisées par Breuss et jus de légumes Breuss préparé par mes soins.
    J’ai lu avec grand intérêt votre article car ayant acheté mon extracteur pour la cure Breuss, je n’avais jamais eu la prise de conscience que des jus de légumes pouvaient faire autant de bien. Je pense déjà à l’après-cure et à comment je vais poursuivre ma consommation de jus.
    Je tâtonne un peu beaucoup pour trouver les bons dosages, mais ça progresse.
    Ma cure Breuss vécue au jour le jour est en ligne ici :
    http://pierrelassalle-psy-hypnose-brest.fr/Cure-Breuss-une-aventure-interieure

    Répondre
  4. Bonjour Gaëtan,
    Enfin une description poussée, sur les sites tels amazon on ne sait même pas le 1Oème donc on n’ose pas investir pour rien, alors que là, on a l’impression de l’avoir parcouru en diagonal pour savoir si oui ou non il nous correspond, et sur ce, je vais me le procurer ! merci donc de votre sérieux, amicalement 🙂

    Répondre
  5. Bonsoir Gaëtan,

    Je ne connaissais pas ce livre, merci de l’avoir partagé 🙂 J’ai bien l’intention de le lire et de tester les recettes qui y sont décrites, après tout ça ne peut être que bénéfique 😉

    Répondre
  6. Merci pour cet article,

    Même si on ne peut pas prouver aisément que les fruits et légumes peuvent guérir, en ce qui me concerne, je suis persuadé que tous les remèdes sont dans la nature.

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour perdre du ventre, il faut avant tout supprimer ce qui grossir : le sucre et les féculents (pain, pâtes, riz, biscuits, pizza…) tous les produits à base de farine et lus généralement d’hydrates de carbone).
      Il faut commencer par là avant toute chose.
      Cordialement.
      Gaëtan

      Répondre
  7. Bonjour,

    A propos de l’intérêt des jus de légumes pour la santé, connaissez-vous la cure Breuss ( Rudolf de son prénom ), lisez ses articles et vous verrez que c’est encore plus bénéfique que ce que vous pensez ! Il a aidé bcp de gens avec cette cure , légumes uniquement

    Répondre
  8. Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog. Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
    Gaëtan

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!