Faites le plein de vitamines et de minéraux avec les jus de légumes et de fruits

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

 Jus de légumes et de fruits :

faites le plein de vitamines et de minéraux

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

 

Les agrumes sont riches en vitamine C, un antioxydant.

Notre alimentation se compose de deux catégories d’aliments, les macronutriments et les micronutriments.

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Les macronutriments sont les glucides, les protéines et les lipides. Ils servent à la fabrication des éléments principaux du corps (protéines), à faire fonctionner le système nerveux ou circulatoire (lipides) ou à lui apporter de l’énergie sous forme de calories immédiatement disponibles (glucides). Tous permettent de fournir de l’énergie à notre corps.

Les micronutriments se présentent sous 4 formes : les vitamines, les minéraux et oligoéléments, les acides gras essentiels et les acides aminés. L’objet de cet article est de montrer que les jus de légumes et de fruits peuvent vous apporter une partie de ces micronutriments indispensables à votre équilibre alimentaire, les vitamines et les minéraux.

jus-de-légumes-jus-crus,jus-vert-vitamines-minéraux

Notre alimentation moderne est trop énergétique et carencée en vitamines et minéraux

Une alimentation moderne trop énergétique et acidifiante.

Notre alimentation moderne est à forte densité calorique, trop calorique, trop énergétique, trop chargée en protéines, glucides et lipides. Il n’est pas rare que lors d’un repas nous consommions exclusivement des macronutriments sans aucun micronutriment.

Autrement dit les féculents (qui sont des glucides), de la viande (protéines) et un dessert sous forme de glucide (une glace par exemple), sans aucun fruit et sans aucun légume. Ceci a également pour effet, et pas des moindres, d’acidifier notre corps.

Une alimentation moderne carencée en vitamines et minéraux

Parallèlement, cette alimentation est carencée en vitamines et en minéraux. En effet, les Français consomment moins de la moitié des vitamines et minéraux nécessaires. Leur apport par l’alimentation est d’autant plus nécessaires que l’organisme ne peut pas les fabriquer, les synthétiser (1).

Si vous êtes carencé(e) en vitamines et minéraux, commencez à combler cette carence par l’alimentation, et en particulier par la consommation de fruits et légumes et/ou de jus de légumes et de fruits car dans les légumes et les fruits se trouvent bon nombres de vitamines et de minéraux. La supplémentation en vitamines ne pourra pas à elle seule compenser une alimentation déséquilibrée.

vitamines-minéraux-jus-de-légumes-jus-verts-jus-cru-jus-frais
Commencez à rééquilibrer votre alimentation avant de faire appel à une supplémentation en vitamines et minéraux

Une consommation de jus de légumes et de fruits pour favoriser le rééquilibrage d’une alimentation carencée en vitamines et minéraux.

La consommation des jus de légumes et de fruits peut s’inscrire dans le cadre d’une volonté de perte de poids ainsi que je l’ai montré dans plusieurs articles sur ce blog.

Mais, elle peut aussi être utilisée pour rééquilibrer son alimentation en faveur des micronutriments. C’était mon objectif au départ, lorsque j’ai commencé à consommer des jus de légumes et de fruits, même si j’ai aussi perdu du poids grâce à cela.

Les vitamines et minéraux peuvent être puisés dans les jus de légumes et de fruits.

jus-d'épinard

Les vitamines

Il existe 13 vitamines (plus la provitamine A). Elles permettent le bon fonctionnement et la croissance de notre corps : défense immunitaire (vitamines A, C et E) (construction des os, métabolisme du calcium et du phosphore : vitamine D), coagulation du sang (vitamine K).

Certaines d’entre-elles sont des anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres (vitamines A, C et E et sélénium et zinc pour les minéraux)

Si on les trouve dans tous les aliments (macronutriments et micronutriments), les légumes et les fruits en sont fortement pourvus, d’où l’intérêt d’en consommer, sous forme entier, mais aussi sous forme de jus. D’autant plus que (sauf pour les vitamines D et K) notre organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Nous devons même en consommer encore en plus grande quantité que dans les années 1940 car leur qualité nutritionnelle n’a cessé de s’appauvrir au fil des ans : une pomme d’aujourd’hui contient cent fois moins de vitamines C qu’une pomme d’il y a 75 ans ! (2).

vitamines-minéraux-jus-de-légumes-jus-verts-jus-cru-jus-frais
On trouve des vitamines et des minéraux dans les fruits et les légumes.

Les vitamines se présentent soit sous forme hydrosolubles, soit sous forme liposolubles. Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K. qui sont absorbées en même temps que les graisses et stockées. On les trouve essentiellement dans les graisses animales ou végétales que nous consommons (beurre, huile, poisson…). Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) sont précisément celles que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. Ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. En buvant des jus de légumes et de fruits vous ferez donc le plein de ces vitamines.

Les minéraux.

Ils se présentent sous forme de sels minéraux (calcium, magnésium, sodium, phosphore, potassium, soufre…) ou d’oligoéléments (le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le zinc…). Ils ont des fonctions biologiques, permettent le bon fonctionnement de notre corps.

Vous en trouverez plutôt dans les légumes et les fruits.

Dans quels légumes et quels fruits trouvent-ton les vitamines et minéraux ?

Voici une brève présentation des légumes et des fruits et des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. La liste n’est pas exhaustive et elle privilégie plutôt les légumes verts.

vitamines-minéraux-jus-de-légumes-jus-verts-jus-cru-jus-frais

Le brocoli est ainsi riche en provitamine C et en vitamine K. Il apporte aussi en moindre quantité de la vitamine B2 et de la vitamine B9.

Les épinards sont une excellente source de vitamine A, B9, de vitamine K, de fer, de magnésium et de manganèse. Ils apportent aussi mais en moindre quantité, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et du cuivre.

Le poivron est riche en vitamine A, B6 et C.

L’ananas est une excellente source de manganèse et dans une moindre mesure de vitamine C.

La bette est une excellente source de vitamine A, de vitamine K, de fer et de magnésium. Elle apporte aussi, dans une moindre mesure, du cuivre et du manganèse.

La betterave rouge est très bien pourvue en vitamine A et en vitamine K. Elle apporte aussi en quantité non négligeable, de la vitamine B2, B9, du cuivre, du fer, du magnésium et du manganèse.

Le brocoli (et toute la famille des choux en général) est une importante source de vitamine K
Le brocoli (et toute la famille des choux en général) est une importante source de vitamine K

La carotte est connue pour être une excellente source de vitamine A, mais elle apporte aussi de la vitamine B6 et de la vitamine K.

Vous profiterez de la haute teneur en vitamine K du céleri branche.

Le chou vert vous apportera de la vitamine K mais aussi du sélénium.

Le citron jaune comme les autres fruits de la famille des agrumes est riche en vitamine C. C’est d’ailleurs lui en détient la palme (devant l’orange).

Le concombre présente la particularité d’être riche en potassium (le citron en possède presque autant).

Le gingembre (qui est une racine) est une excellente source de vitamine B3, B6, de potassium, de cuivre, de fer, de zinc et surtout de manganèse.

Le persil est riche en fer, potassium et en calcium.

Et vous, avez-vous pensé à utiliser les jus de légumes pour limiter vos carences en vitamines et minéraux ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin sur les vitamines, je vous conseille le livre de Thierry Souccac et Jean-Paul Curtay, Le nouveau guide des vitamines. Jean-Paul Curtay est sans conteste le meilleur spécialiste de la nutrithérapie en France.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

Notes :

(1) Herbeth B, Potier de Courcy G, Sancho J, Bourgeay-Causse M, Carreguery G, Chau N, Delacoux E, Le Devehat C, Lemoine A, Mareschi JP, et al. «ESVITAF». Survey on the vitamin status of the French : relationships between nutrient intake and biochemical indicators. Acta Vitaminol Enzymol. 1985;7(3-4):207-15. Hercberg S, Preziosi P, Galan P, Deheeger M, Papoz L, Dupin H. [Dietary intake of a representative sample of the population of Val-de-Marne; III. Mineral and vitamin intake]. Rev Epidemiol Sante Publique. 1991;39(3):245-61. De Carvalho MJ, Guilland JC, Moreau D, Boggio V, Fuchs F. Vitamin status of healthy subjects in Burgundy (France). Ann Nutr Metab. 1996;40(1):24-51. Hercberg S. Communiqué de la coordination nationale SU.VI.MAX. Paris, 6 novembre 1998.

(2) Brian Halweil. Still No Free Lunch : Nutrient levels in U.S. food supply eroded by pursuit of high yields. Septembre 2007.

tags : jus de légumes, jus de légumes centrifugeuse, jus de légumes recette, jus de légumes bio, jus de légumes crus, jus de légumes maison, jus de légumes verts, jus de légumes breuss, jus de légumes lacto fermentés

Résultats de votre recherche

  • jus fruits et legumes pour carrence en vitamines
  • jus frais de pourpier vitamines
  • Légume Quel Vitamine
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

1 réflexion au sujet de “Faites le plein de vitamines et de minéraux avec les jus de légumes et de fruits”

Laisser un commentaire

cinq − quatre =

CommentLuv badge

error: Content is protected !!