Équilibre acide-base, fruits acides et acidité
Cet article fait suite au constat, que j’ai fait de nombreuses fois, de la confusion entre fruits acides et acidité du corps.
Pour en savoir plus sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits, téléchargez mon guide.
Il est gratuit.
Il m’a été demandé à plusieurs reprises, dans vos messages, si la consommation de fruits acides n’acidifiait pas le corps.
C’est le cas par exemple de ce message d’Agnès, suivi d’une courte réponse de ma part :
Dans ce message, j’ai voulu développer plus en avant cette réponse pour mettre fin à cette confusion.
Avant tout pour comprendre cette question, il faut expliquer ce qu’est l’acidité du corps. Nous verrons ensuite plus précisément pourquoi les fruits acides ne sont pas acidifiants, bien au contraire.
Qu’est-ce que l’équilibre acide-base ?
Je ne m’appesantirai pas sur la notion d’équilibre acide-base.
En voici simplement les grands principes.
1-Notre corps doit avoir un PH (potentiel hydrogène sanguin) équilibré entre aliments acides et aliments basiques.
Le PH mesure le caractère alcalin (on dit aussi basique) ou acide d’un aliment avec un élément de mesure qui est l’indice PRAL. L’indice PRAL des aliments alcalins est négatif. Celui des aliments acides est positif.
L’équilibre sanguin, entre acidité et alcalinité se situe en 7,38 et 7,42. Dans cette zone, notre corps est à l’équilibre. Le Ph urinaire doit se situer, lui,entre 6,5 et 7,5. Les associations alimentaires que vous allez faire lors de vos repas vont aussi modifier le PH dans lequel se fait votre digestion.
A titre d’exemple, les féculents doivent digérés dans un milieu alcalin (basique) entre 7 à 9 de PH alors que celle des protéines doit se dérouler dans un milieu acide. D’où la nécessité de ne pas mélanger n’importe quels aliments, en l’occurrence la viande et des féculents, ou de je jamais manger de fruits en dessert et de pratiquer les meilleures synergies alimentaires.
Une chose importante ne pas oublier : le PH d’un aliment se mesure avant son ingestion. Donc ce qui compte, ce n’est pas l’indice PRAL de l’aliment avant son ingestion mais après, une fois que le processus de digestion est achevé.
Voici les oligoéléments qui permettent d ‘alcaliniser le corps : calcium, magnésium, potassium.
Lorsque vous consommez des aliments vous devez veiller en permanence à équilibrer votre alimentation en aliments acides et aliments alcalins.
2 – Les aliments acidifiants.
Comment repérer les aliments acidifiants ?
Les aliments acidifiant sont ceux qui contiennent des minéraux acides : soufre, chlore, phosphore, c’est à dire les céréales, les légumineuses, le lait et ses dérivés (fromages…), les sucres, la viande, les poissons, les œufs, les produits de la mer.
Je rappelle que l’alimentation paléo, que j’ai traitée dans cet article, ne consomme, dans cette liste, ni céréales, ni légumineuses, ni lait et ses dérivés, ni sucre et fait la part belle aux fruits et légumes. C’est une des raisons pour lesquelles l’alimentation paléo permet d’éviter l’acidose du corps.
Quel est le processus qui va conduire à l’acidification de votre corps par ces aliments ?
- les phosphoprotéines des fromages vont devenir des ions phosphates ;
- les légumineuses contiennent des teneurs élevées en acides aminés soufrés ;
- les viandes vont produire de l’acide chlorhydrique et de l’acide sulfurique et vont également se dégrader en éléments acides tels que l’acide urique. L’acide urique est d’ailleurs à l’origine de la maladie de la goutte.
- l’ingestion du souffre conduit à sa transformation en acide.
- les oléagineux (sauf les noix du Brésil et les amandes) sont les pires des éléments acidifiants car ils recèlent trois éléments acidifiants : protéines, souffre et phosphore (1).
Autant dire que le petit déjeuner traditionnel donné à la plupart des enfants le matin, composé d’un bol de lait, de céréales ou de pain agrémenté de pâte à tartiner ou de confiture, et d’un verre de jus d’orange industriel est une hérésie sur le plan alimentaire.
Idem pour le célèbre steak-frite…
A ce rythme, l’acidose gagne avec le cortège de maladies qui l’accompagne : ostéoporose, arthrose, arthrite, diabète, hypertension, fatigue, constipation, douleurs musculaires, rhumatismes, calculs rénaux…
Le problème de notre alimentation moderne, c’est que la consommation de ces aliments acides n’est pas assez compensée par la consommation d’aliments alcalins pour maintenir l’équilibre acide-base.
3 – Comment savoir si votre organisme est en déséquilibre acide-base ?
Si vous voulez savoir si votre corps est en état d’acidose, vous pouvez utiliser des bandelettes de papier prévues à cet effet : leur couleur change en fonction de l’acidité ou du caractère basique de l’urine. Attention, il faut faire trois mesures dans la journée car le test du matin n’est pas toujours fiable compte tenu de l’action d’élimination du foie. Les tests réalisés juste avant les repas de midi et du soir sont les plus fiables.
Si votre pH urinaire stagne souvent ou en permanence inférieur à 7 – 7,5 on pet en déduire que votre corps est encombré en déchets métaboliques acides.
4 – Quels aliments consommer ?
Les aliments alcalins à consommer sont les fruits et légumes car ils contiennent des anions organiques. Ces anions organiques sont encore plus présents dans les légumes que dans les fruits.
Pour aller plus loin sur l’équilibre acide-base, je vous recommande le livre de Florence Piquet, Le Guide de l’équilibre acide-base.
Alors, venons-en à notre question.
Les fruits acides sont-ils acidifiants ?
Les fruits acides ne sont pas acidifiants !
En voici la raison. Comme je l’indiquais plus haut, le caractère acide ou alcalin d’un aliment se mesure après qu’il ait subi le processus de la digestion, après sa dégradation par le corps.
Prenons l’exemple du citron. Incontestablement le jus de citron est acide. Son acidité provient de sa richesse en acide citrique. Mais Une fois digéré par le corps, sa dégradation aboutit à la production de sels minéraux alcalins. Son indice PRAL est négatif, inférieur à 2.
Or, les acides organiques des agrumes (qui leur confèrent leur saveur acidulée) possèdent paradoxalement un effet alcalinisant : en s’unissant à des minéraux comme le potassium, ils forment des bicarbonates qui compensent l’acidité du corps.
Cette propriété des agrumes est particulièrement intéressante dans la lutte contre l’ostéoporose et l’arthrose. Une forte acidité (aussitôt que la teneur en calcium dans le sang baisse de 3% en-dessous du PH de l’équilibre) contraint en effet le corps à puiser du calcium là où il se trouve pour conserver l’équilibre acide-base : dans les os, les dents, les cartilages…
Les agrumes permettent de contrebalancer l’effet acidifiant de notre régime alimentaire sans puiser dans nos réserves osseuses.
Vous pouvez donc consommer des agrumes sans avoir peur d’acidifier votre corps.
A une condition : que vous ne soyez pas déjà en état d’acidose car dans ce cas votre corps ne vas pas pouvoir absorber correctement (on dit « tamponner ») l’acidité du citron.
N’hésitez donc pas à en mettre dans vos jus de légumes et de fruits.
Et vous, mettez-vous des agrumes dans vos jus ? Avez-vous peur d’acidifier votre corps ?
Dites-le mois dans vos commentaires.
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
*
**
Pour en savoir plus sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits, téléchargez mon guide.
Il est gratuit.
Notes :
(1). Les produits laitiers, les oléagineux et les légumineuses sont toutefois moins acidifiants compte-tenu des sels alcalinisants qu’ils contiennent (calcium, magnésium, potassium). Il s’agit des oléagineux, des légumineuses et des produits laitiers.
(2). Christian Demigné, Marie-Jeanne Davicco & Véronique Coxam. « Alimentation et équilibre acido-basique ». « Collection Etats des lieux ». Unité de Nutrition Humaine (UMR1019). Équipe Alimentation, Squelette & Métabolisme.
Recherches : fruits acides pour l’estomac, liste des aliments acides, fruits acides et alcalins, fruits acides fruits doux, fruits alcalins, fruits non acides, régime alcalinisant, aliments alcalinisants liste, légumes acides, fruits acides ou basiques, aliments alcalins ou basiques, aliments acides basiques, aliments basifiants, aliment basique liste, fruits acides et alcalins, liste des fruits basiques, aliments acides liste, acidité des aliments, aliments alcalins, acidite des aliments
Bonjour,
Vous pouvez utiliser les résidus pour en faire des soupes ou de la purée.
Si vous ne rincez pas le matériel entre chaque jus, les fibres vont durcir et se coller aux parois de l’appareil.
Vous devez continuer à manger des fibres. Les jus ne dispensent pas d’en consommer. Je l’explique dans mon guide gratuit que vous pouvez téléchargez ici.
Persévérez, vous en tirerez des bénéfices pour votre santé.
Bons jus !
Gaëtan
Merci pour les conseils. Un article très utile.
J’ ai acheté l’extracteur de jus Kurving, et j’aimerai savoir si je dois filtré le jus après l’extraction.
Merci pour la réponse
Bonjour JAY,
Oui, je confirme qu’il faut filtrer le jus. Il faut le faire avec une passoire.
A bientôt et bons jus !
Gaëtan
Merci pour vos conseils. Ils sont trés utiles. Pourriez vous me dire si je peux congeler un jus de fruit d’hiver pour le consommer en été et vice versa ? qu’elle est l’incidence sur la santé et sur le jus lui mème;
Bonjour, je déconseille de congeler les jus de fruits. Ils vont être oxydés lors de leur préparation et à nouveau lors de leur décongélation.
Bien à vous.
Gaëtan
Merci Duliane pour votre commentaire.
Il me fait très plaisir 🙂
A bientôt.
Gaëtan
bonjour et merci
je suis votre site depuis quelques semaine deja et nous avons avec mon mari commencé la consommation de jus de légumes depuis environ 4 a 5 semaines et j,avoue que l.acidité de certains aliment me contrariais un peu mais apres avoir tout lu ici sur ce site j,ai suivi plusieurs recettes et il est vrai que depuis que nous buvons ces jus je n,ai plus d.aigreur d,estomac ….j,ai une belle énergie que je mettais au début sur le compte de mon enthousiasme a essayer cette nouvelle routine mais je vois bien que les bien faits sont bien la …..alors moi et mon mari on vous dit merci ….continuer a partager on vous suit
Bonjour Magali,
Merci pour votre commentaire. il me fait un plaisir immense. Le plaisir de savoir que mon blog transforme votre vie dans un sens si positif !
Oui l’acidité des agrumes ne peut être un problème que si vous êtes déjà déséquilibrée sur le plan acide-base. Sinon les agrumes deviennent alcalins après digestion.
Merci encore !!!
Gaëtan
Bonjour gaëtan,
Je pratiques beaucoup de sport, en autre du street workout, et en plus d’avoir une alimentation au Top (que j’essaie au maximum 😉 ), je prends en plus des protéines en poudre de très bonne qualité sur un site spécialisé pour la nutrition sportive, pour les végétarien et végétaliens ; principalement de la protéine de pois et une autre au cchanvre mélangé à d’autres superaliments…donc pour en venir que sur la protéine de pois, il est indiqué que celle-ci à un PH approchant les 7.8 donc alcanisant ??? pourtant il s’agit d’une légumineuse….peut-être est ce du à sa transformation en poudre ???
Bonjour Stéphane,
Lorsque les aliments ont un indice PRAL positif, supérieur à 0, ils sont acidifiants, lorsqu’il est de zéro, ils sont neutres, lorsqu’il est négatif ils sont alcalinisants ou basifiants. Je sais que c’est contre-intuitif, mais c’est comme cela. Donc, 7,8 c’est acidifiant et non alcalinisant.
Parmi les légumineuses, il y a des exceptions comme les haricots verts qui sont alcalinisants.
Vous trouverez tous les détails dans le livre de Florence Piquet.
Bien à vous.
Gaëtan
Bonjour Gaétan, je bois du jus de citron tiède le matin. J’alterne avec le jus d’herbe d’orge ou de blé.
Pour la synergie alimentaire, c’est plus compliqué au quotidien, en travaillant il est parfois difficile de composer des menus surtout végétariens et bien équilibrés. On compense avec un jus de légume quotidien.
Merci pour tes infos.
Bonjour Hamid,
Merci pour ton commentaire.
Je ne suis pas médecin donc je ne m’aventurerai pas sur ce terrain…
Ce que je peux dire, c’est que avant de soigner une maladie, il faut en comprendre les tenants et les aboutissants, c’est à dire faire un bon diagnostic qui ne peut être fait que par un médecin. je peux ajouter aussi que la nourriture est souvent à l’origine de maladies…
Merci pour tes félicitations 🙂
Bien à toi.
Gaëtan
Bonjour,
merci pour votre message sympathique.
Oui un extracteur est mieux qu’une centrifugeuse car il préserve les éléments nutritifs. S’agissant duquel choisir cela dépend d’abord de votre budget. Il existe des extracteurs dont vous pouvez faire l’acquisition pour une centaine d’euros. Ensuite, il faut monter en gamme. J’explique tout cela en détail dans cet article.
Vous pouvez aussi télécharger mon guide « comment choisir son extracteur de jus » en haut à droite du blog. Il est plus complet que l’article.
Bons jus !
Gaëtan