J’ai testé l’extracteur de jus Slowstar de Tribest
Une nouvelle rubrique de tests de matériels à préparer des jus de légumes et de fruits.
Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique que j’ai appelé tests de matériels à jus.
Je vous ai déjà présenté des matériels que j’ai testés. Mais au tout début du blog, je n’avais pas idée que cela deviendrait une rubrique. Je vous ai présenté un presse-agrume. Je l’utilise beaucoup pour les grenades et pour tout vous dire, je l’avais acheté au départ pour cela.
Je testerai dans cette rubrique tous les appareils qui permettent de préparer des jus, que ce soit des centrifugeuses ou des extracteurs de jus traditionnels ou des extracteurs de jus d’herbe de blé.
Il m’était en effet souvent difficile de vous conseiller lorsque j’avais des demandes pour vous aider dans votre choix d’un extracteur de jus. J’avais utilisé une solution que je vous ai présentée dans un article sur les extracteurs, en me fondant sur les évaluations faites par les acheteurs sur Amazon.
Les articles qui seront dans cette rubrique sont complémentaires car ils vous permettront d’avoir un avis éclairé par mon test.
Bien entendu, je tacherai d’être le plus objectif possible en dégageant les points positifs du matériel et les points à améliorer (et non les points négatifs pour rester dans une dynamique positive 🙂 .
Même si un matériel présente certains inconvénients, cela n’empêche pas d’en faire l’acquisition, dès lors que l’achat se fait en toute connaissance de cause.
S’agissant des extracteurs de jus, je n’en possède qu’un seul. Il m’était donc difficilement possible de juger ceux que je n’ai pas.
Aujourd’hui, j’ouvre cette séquence avec le test d’un extracteur de jus distribué par la marque Keimling.
Keimling est une marque allemande dédiée à l’alimentation vivante. Elle commercialise donc non seulement différents modèles d’extracteur de jus, mais aussi des blenders, des compléments alimentaires et toute une gamme d’aliments crus.
Présentation de cet extracteurs de jus Slowstar.
L’extracteur que j’ai choisi de tester est un extracteur de jus Slowstar 2 en 1 de la marque Tribest. Le voici.
L’appareil en photos.
De belles couleurs.
L’appareil est livré avec dispositif pour préparer les jus et un autre pour préparer les purées. Le fabricant a eu le bon goût de fournir une passoire. Un détail, mais appréciable.
Le montage est assez simple. Il consiste d’abord à emboîter ces trois morceaux.
Et les enclencher ensuite dans le réceptacle principal…
En alignant deux boutons blancs…
…et en alignant ensuite le bouton rouge sur un bouton blanc.
Le tour est joué.
Prêt pour la préparation du jus !
Les données fabricants
Extracteur Slowstar SW-2000,
Technique d’extraction :
Extracteur de jus vertical Slowstar, 47 tours/min. Rouleau compresseur à double lame.
Garantie : 2 ans.
Dimensions :
19 x 21,8 x 45,7 cm (l x p x h)
Poids :
9,0 kg
Moteur :
200 W, 230
- Accessoire à purée pour réaliser mousses de noix, des crèmes glacées, purées de fruits, veloutés, mousses de légumes
- 2 récipients de récupération pour jus et pulpe,
- Poussoir, filtre manuel,
- Brosse de nettoyage,
- Notice d’emploi
Vitesse de rotation de vis sans fin : 47 tours/min.
Toutes les pièces entrant en contact avec les aliments sont garanties sans BPA.
Le compte-rendu du test de cet extracteur de jus Slowstar
Les conditions du test.
Je n’ai pas testé l’appareil sur la préparation des purées.
Les fruits et légumes avec lesquels j’ai testé cet appareil. J’ai d’abord préparé un premier jus avec les ingrédients suivants :
- des ingrédients : durs : carottes et gingembre,
- puis avec des pommes, moins dures,
- avec du céleri, légumes à feuilles,
C’est ma femme qui utilisait l’appareil, moi je filmais.
Le montage.
Le montage est assez simple. Sans être sorti de saint Cyr, on peut monter l’extracteur de jus Slowstar sans mode d’emploi, ce que j’ai fait. Pour tout vous dire, je regarde rarement les modes d’emploi pour installer des matériels 😉
Dans le cas présent, j’aurais quand même pu être aidé par les schémas du mode d’emploi. Mais pas par les explications écrites, et pour cause, elles sont rédigées en allemand…
Toute la notice est en allemand. Un mode d’emploi en français aurait été plus approprié.
Pour monter le socle qui contient le broyeur et le tamis, il suffit de :
- positionner un bouton blanc qui se trouve dessus face à un autre bouton qui se trouve près du manche de l’appareil.
- positionner le couvercle sur le socle en alignant un bouton rouge présent sur ce couvercle sur les deux boutons blancs.
- faire pivoter le couvercle vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre et de venir l’aligner sur le bouton blanc qui se trouve sur le manche, un bruit de clic vous informe que tout est en place.
Je l’ai également testé dans le cadre d’un autre jus, avec des épinards.
Joli design et joli couleur rouge assortie aux couleurs de ma cuisine 🙂 il existe d’autres couleurs.
Il dispose d’un clapet pour empêcher le jus de s’écouler tout de suite.
La préparation du jus.
Voici la vidéo :
Ma femme le trouve très rapide, plus rapide que mon oméga.
Elle juge également le Slowstar mois fatiguant que l’oméga parce que quand on prépare un jus avec l’oméga, il faut pousser les aliments dans la cheminée alors que ce n’est pas le cas pour le slowstar.
Cet extracteur de jus ne nécessite aucun effort pour pousser les fruits même pour la carotte qui est pourtant un légume dur.
Ceci tient à la différence de conception des deux appareils : l’extracteur de jus oméga est horizontal, alors que le slowstar est vertical : la vis broyeuse située verticalement happe à elle plus facilement les aliments vers le bas.
Le nettoyage.
Le nettoyage est assez simple. Une légère difficulté subsiste pour retirer les restes de fibres restés dans le conduit qui les éjecte. Il faut s’y prendre avec un peu de minutie, mais une fois qu’on a pris l’habitude, c’est somme toute assez simple.
La brosse fournie avec l’appareil dispose en effet à son extrémité d’une sorte de bec qui permet de retirer ces restes de fibres.
J’ai quand même trouvé le nettoyage moins simple que sur l’oméga.
CONCLUSION
BIEN VU !
- Une faible vitesse de rotation de la vis broyeuse qui préserve au mieux les micronutriments (47 tours/minute contre 80 tours/minutes pour mon oméga).
- L’extraction de jus se fait très facilement, les carottes descendent toutes seules dans la cheminée.
- Livré avec une passoire pour filtrer le jus. Il est possible de s’en acheter une à part il est vrai, mais c’est aussi bien quand elle est fournie 🙂
- Sans bisphénol A.
- Brosse de nettoyage à double rangée de poils et munie d’une extrémité pointue pour retirer les fibres dans des endroits étroits.
MOINS BIEN VU !
- La cheminée aurait gagnée à être plus large pour y introduire des morceaux de fruits et légumes plus gros. Je considère que l’avenir est aux cheminées plus grosses entre 75 et 80 mm. Si vous êtes dans une famille nombreuse et que vous avez besoin de préparer souvent des jus pour 5 ou 6 personnes, orientez-vous plutôt vers un extracteur de jus disposant d’une large cheminée (il existe des appareils avec des cheminées dont le diamètre est supérieur à 70 mm).
- Un nettoyage pas évident quand on n’a pas le coup de main.
- Une notice fournie en allemand et non en français.
- Le récipient qui reçoit le jus n’est pas toujours très pratique pour servir les jus : le jus s’écoule parfois sur les côtés lorsqu’on sert un verre.
LE BILAN
Mon bilan repose sur une dizaine de jus préparés entre le moment où j’ai réceptionné l’appareil et le moment ou j’ai rédigé cet article.
Au total :
- c’est un appareil que je trouve beau sur le plan esthétique,
- agréable à utiliser,
- le montage, le démontage et la fabrication du jus demandent peu d’efforts.
- La fabrication du jus est assez rapide en dépit de la lenteur de rotation de la vis qui broye les aliments.
POUR SE PROCURER L’APPAREIL
Et vous, utilisez-vous cet appareil ?
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Bonjour,
Merci pour ces explications Et video utile.
Je viens d’acquerir Le slowstar 2000.
Avez-vous essaye depuis de faire des purees ou houmous et surtout des smoothies ? Je serais vraiment interessee par des explicAtions oU mieux des videos 🙂
Merci
Audrey
Bonjour,
Non, je n’ai fait que des jus. Et je n’ai plus le slowstar car je l’ai rendu à la marque qui me l’avait prêté.
Cordialement.
Gaëtan.
Je l’ai également testé pendant quelques jours, une amie me l’ayant prêté. J’ai beaucoup apprécié la qualité de fabrication qui se ressent bien lorsqu’on manipule les pièces constituantes. J’ai également apprécié le côté silencieux et l’encombrement réduit. Les jus sont excellent avec un bon rendement de l’extraction et une bonne filtration des fibres. Par contre, j’ai constaté qu’il y a un défaut de fabrication au niveau du conduit d’extraction qui provoque un bourrage partiel au bout de quelques légumes. Les fibres ne s’évacuent finalement que sur la moitié du conduit, diminuant progressivement l’efficacité de l’extraction ! En y regardant attentivement, on constate qu’un angle n’est pas complètement chanfreiné dans le conduit d’évacuation des fibres et cela provoque un étranglement partiel !!! J’ai regardé sur un autre exemplaire du Slowstar (une autre amie en a également un) et il présente également le même défaut. J’en déduis que ce défaut se situe au niveau du moule. A mon avis, c’est un défaut de fabrication que mériterait un rétrofit de la part de Tribest.
Il ressemble comme un frère à mon Optimun 600 qui fait aussi beaucoup de choses notamment les laits végétaux etc…. Il vient d’Australie et est distribué par Froothies France (en ce moment PROMO à 340 euros au lieu de 490). J’en suis très contente, tous les fruits, les légumes et les herbes passent tous seuls. Il a aussi la petite brosse avec le crochet et le nettoyage et simple. Garantie 10 ans pour le moteur et 5 ans pièces et mains d’oeuvre. Cheminée 7,5 cm, les pommes passent en entier, d’autant plus que dans le cheminée il y a une lame qui coupe en deux les morceaux très gros 5Je ne fais pas de promo, c’est juste mon avis sur mon appareil) . Je l’ai depuis presque deux mois, je m’en sers tous les jours et grâce à Gaetan je suis devenue une inconditionnelle des jus. Ma famille a qui je ne pouvais pas faire manger la plupart des légumes prennent presque sans rendre compte le jus de betteraves rouges, de céleri, etc… VICTOIRE ! Part ailleurs mon mari qui a subi une gastrectomie totale et qui ne peut manger aucun fruit et aucun légume sans déclencher de terribles diarrhées, n’a pas cet inconvénient avec les jus, même d’oranges et bien qu’il mange très peu et a beaucoup maigri, depuis qu’il boit les jus il n’est plus dénutri et ses analyses sont bien meilleures de ce côté là . Peut-être ce renseignement permettra-t-il à d’autres de faire l’essai. Merci Gaëtan, j’attends vos lettres avec impatience.
Merci pour ce document, j’ai testé l’extracteur koenig , mais j’ai dû le retourner pour cause: il n’était pas adapté pour les betteraves ni même les carottes d’ailleurs.
Est-ce q’avec celui-ci c’est possible, merci pour le conseil.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je n’ai pas testé celui-ci avec des betteraves, mais avec les carottes j’ai fait 5 ou 6 jus. Il fonctionne très bien avec, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
Les carottes descendent même toutes seules dans le conduit.
Bon jus 🙂
Gaëtan
Super interessant merci
De rien 🙂
bonjour ,ecxelente idée que ces tests
juste une suggestion : est il possible aussi de tester avec le jus d’herbe de blé
c’est pour moi le « juge de paix » des extracteurs apres 2 années de jus
et merci pour ce site très complet qui est complémentaire au travail de thierry C
Coeur dialement alain
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Entendu, je vais faire un test avec de l’herbe de blé. Il faut seulement que j’en trouve 🙂
Gaëtan
Il est assez cher,
qu’est ce qui le differencie de modeles à 300 euros voir moins comme le H.Koenig GX 12 (aussi disponible sur Amazon)
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je vous ai mis un autre lien vers le site du distributeur Keimling. Il est moins cher et disponible sur ce site. Il est d’une catégorie au-dessus à celle du Koenig. Pour moi, c’est un appareil haut de gamme dans la catégorie des Oméga. Pour tous ces appareils, on est dans cet ordre de prix.
Je vous invite à lire cet article sur les extracteurs où j’explique tout cela.
Bons jus 🙂
Gaëtan