Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
VOICI COMMENT UTILISER LA PULPE DE JUS DE LÉGUMES ET DE FRUITS PROVENANT DE VOTRE EXTRACTEUR DE JUS
Lorsqu’on prépare des jus de légumes et de fruits, on se demande souvent ce que l’on peut faire de la pulpe de jus en se disant « quel gâchis » !
Il peut s’agir de différents « déchets », de différentes sortes de pulpes de jus de légumes et de fruits.
par exemple de la pulpe de jus de pastèque poivron concombre menthe :
ou de restes issus de l’extraction de poires et de concombres :
ou de cette autre pulpe de jus de poivron :
ou de cette pulpe de jus de pomme-poire-citron-gingembre-menthe
Dans cet article, je voudrais vous présenter comment utiliser les restes issus de l’extraction des fruits et légumes qui sont intervenus dans la préparation de vos jus de légumes et de fruits que vous obtenez avec votre extracteur de jus.
Voici ce que vous pouvez faire des résidus de votre extracteur de jus.
1/Les mettre à la poubelle.
Sur le plan écologique et du développement durable, ce n’est pas la meilleure des solutions…
2/En faire du compost.
C’est une deuxième solution plus respectueuse de l’environnement.
3/Les réutiliser en soupe ou en salade.
4/Préparer avec un gâteau sucré ou cake salé.
C’est cette dernière solution que je vous présente dans cet article.
J’ai l’honneur de vous présenter la recette de cake de Laure, la gagnante de l’extracteur de jus gratuit au jeu-concours que j’ai organisé.
Elle présente la particularité de ne contenir ni gluten ni œufs ni lactose. Pour ceux qui suivent le régime Seignalet, dont j’ai traité dans cet article, c’est donc idéal.
Préparez-la, goûtez-la et dites moi ce que vous en pensez !
Voici donc la recette de Laure d’un cake salé sans gluten, sans œufs ni lactose.
La pulpe de jus que Laure a utilisé est issue des fruits suivants :
- 2 pommes,
- 3 carottes,
- un demi-citron avec sa peau,
- 1/2 poireau (la partie verte),
- un morceau de gingembre.
Je laisse la parole à Laure :
Les ingrédients pour préparer ce cake avec la pulpe de jus de légumes et de fruits.
« 30g de farine de Sarrasin
50 g de farine d’Amarante
100 g de farine de Riz complet
1 sachet de levure sans gluten
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de curcuma
1caS de poudre de curry
2 cuillères à soupe d’herbes de Provence
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de persil
140 g de thon germon
25 cl de soja cuisine
Commentaire de Laure : « Sur les recettes que j’ai vu sur le net il remplace l’œuf par du tapioca trempé dans de l’eau ) n’ayant pas cet ingrédient , j’ai pensé aux graines de Chia très riches en mucilage qui me donnera l’aspect gluant de l’œuf et en plus bourré d’oméga 3!!) »
1 cuillère à Soupe de Graine de Chia trempé dans un petit verre d’eau.
La préparation de ce cake avec la pulpe de jus de légumes et de fruits.
Mélanger les farines+levure+épices+herbes+sel
Faire un puits au centre ajouter les graines de chia+huile+soja petit à petit en remuant, puis rajouter votre pulpe+thon émietté +persil)
Verser dans un moule à cake puis enfournée 60 mon dans un four chauffé à 190°
Le résultat.
Le résultat est un mi cake / mi terrine mais délicieux !!!! »
Merci Laure pour cette recette 🙂
Et vous, avez-vous des recettes pour utiliser la pulpe de jus de légumes et de fruits ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.
*
**
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Recherche : recette pulpe extracteur à jus, gateau pulpe de carotte, recette pulpe carotte, pulpe de fruit recette, recettes pulpe extracteur de jus, que faire avec la pulpe de carotte.
muffin pulpe d’orange, pulpe de legumes, restes extracteurs de jus, fibres rejetées par l’extracteur de jus, pulpe extracteur de jus, déchets des jus, résidus extracteurs de jus.
Toutes ces utilisations sont hyper intéressantes !!! Merci ! Merci ! Justement, je me demandais que faire de la pulpe que je récupère quand je passe mon jus. Je pensais l’inclure dans une pâte à muffins. Mais je n’ai pas encore fait l’essai. Je reviendrai vous en donner des nouvelles dès que j’aurais essayé. 😉
Bonjour Annie,
Merci pour la proposition.
On attends ta recette. Ce serait sympa aussi de nous envoyer une photo des muffins, je la publierai sur la page Facebook 🙂
Gaëtan
Bonjour Gaëtan, bonjour à tou(te)s,
Et merci pour toutes ces petites recettes et idées que pour la plupart j’ai déjà testées et qui ravient nos papilles !
Avant de vous proposer une recette que mon frère a réalisé et qui s’est avéré un vrai succès, je voulais juste dire à Eve qu’elle a beaucoup de chance d’avoir des poules … quel animal merveilleux, du recyclage à l’état brut ;- ))
Pour les cakes, je mélange en premier lieu l’huile avec le sucre et les oeufs puis je rajoute la pulpe et je mixe le tout, ça permet de bien homogénéiser l’appareil et évite que des fibres/filaments viennent un peu gâcher la texture du gâteau quand on l’a en bouche. Voilà pour ma petite astuce perso.
Pour la recette (testée il y a 10 jours):
Recette Quiche Poireaux-Carottes :
Faire mijoter dans un fond d’eau jusqu’à cuisson des poireaux :
– 2 poireaux émincés,3 carottes coupées en petits morceaux,10 « bouts » de résidus d’extraction de son choix (pour nous ce fut un mélange de fenouil, pomme, carotte, ananas),1/2 oignon blanc émincé,1/2 oignon rouge émincés,3 gousses d’ail coupées finement,1 trait d’huile d’olive,1 trait d’huile de noix,1 trait de vinaigre balsamique, 1 cuillère de moutarde. Epices: cumin/ curcuma/ curry/ sel aux agrumes/ sel marin/ poivre/ graines de 4 baies de cardamone (petites pincèes à chaque fois). Liste non-exhaustive. Vous pouvez varier selon vos goûts.
Une fois cuit, étaler le mélange sur une pâte feuilletée sans gluten (plat à tarte beurré préalablement).
(Alternative pour la pâte sans gluten: préparer soit même un fond de tarte fine :50g farine de teff, 100g farine de riz, 1 c.à c. de gomasio ou de sel, 1 c. à s. d’huile d’olive et 10 cl d’eau chaude).
Dans un bol mélanger 3 oeufs.
Ajouter la moitié d’une petite brique de lait de coco et bien mélanger !
Il ne reste plus qu’à mélanger les 2 préparations de manière homogène et d’enfourner durant 20/30 min (suivant le four) à 215•C! Bon appétit.
Enfin, vous pouvez rajouter des noix en fin de cuisson avant de déguster cette petite quiche/tarte accompagnée d’une salade composée et d’un petit verre de bon vin rouge (ce n’est pas obligatoire et l’abus d’alcool est dangereux pour la Santé). Merci @ mon frère et à votre merveilleux site Gaëtan. Salutations ensoleillées de nous et mon Kuving’s ;-))
Bonjour Christelle
Merci beaucoup pour cette recette.
ça fait un mélange sucré-salé. A tester 🙂
PS : pas de soleil en Ile de France aujourd’hui, on attend l’été 🙂
Gaëtan
Bonjour Gaëtan,
J’aimerai comprendre !
Thierry C., dans une de ses vidéos dit que ces fibres sont insolubles et que c’est ce que le corps rejette, alors, quel intérêt à récupérer ces fibres si elles sont insolubles, donc, indigestes ???
Désolée, j’ai dû rater quelque chose là !
Merci.
Marcelle
Bonjour Marcelle,
Merci pour votre commentaire.
Si on suivait ce raisonnement, on ne devrait jamais consommer de fruits et de légumes entiers au motif que le corps les rejette… Ce n’est pas parce que le corps les rejette qu’elles sont inutiles.
Les fibres insolubles ont une utilité dans le processus digestif. J’explique tout cela dans mon guide consacré aux atouts santé des jus de légumes et de fruits. Vous pouvez le télécharger sur le blog.
J’ai d’ailleurs prévu d’écrire un article à ce sujet…
Bons jus 🙂
Gaëtan.
bonjour,
je fais également des galettes végétales en ajoutant oeufs et farine de riz;
avec la pulpe de carottes je fais un gâteau (convient au régime seignalet): 125 g poudre d’amande, sucre, un verre 1/2 farine (de riz ou autre), 4 oeufs, 1/2 verre d’huile de pépins de raisons, pulpe de 3 carottes (et de pommes éventuellement), bicarbonate ou levure, cannelle. Ce gâteau est apprécié en général.
christabelle
Bonjour Christabelle,
Merci pour le partage de cette recette 🙂
A bientôt.
Gaëtan
Comme Thèrèse , je fais des galettes en mélangeant avec de l oignon et un ou 2 oeufs ou dans les crudités . Merci pour cette jolie recette . Je l’essaie dès que possible . Bon week – end .
Merci Martine,
Oui effectivement l’intérêt des œufs, c’est de servir de liant.
Merci et à bientôt.
Gaëtan
Bonjour, cela paraît intéressant ce ‘recyclage’ moi je le pratique mais avec la pulpe des laits végétaux et fruits secs que je fais avec le CHUFAMIX , j’en fait des blinis.
Par contre utiliser les fibres des fruits et légumes me vient des doutes, car le but de l’extracteur est de supprimer justement les fibres insolubles, difficilement digestes. Personnellement je réutilise seulement la pulpe des courges et courgettes car cette fibre là est soluble. Alors est ce que la cuisson est suffisante pour adoucir? (Attention aux intestins fragiles) mais quand bien même en y réfléchissant bien, le fait d’avoir ‘pioché’ tout le jus, ces fibres doivent se trouver, à mon avis, bien ‘vides’…Alors, quel intérêt? Bon je n’ai pas de regret car mes poules se régalent à chaque jus que je fais! Mais si quelqu’un a des réponses, je prends…. En tous cas merci pour ce sujet fort intéressant !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La question du caractère nutritif des fibres qui restent suite à l’extraction des jus est très intéressante. je l’aborderai dans un futur article.
je ne suis pas certain que les fibres des courgettes que vous réutilisez sont solubles, car par définition, les fibres solubles sont solubles dans l’eau et ne sont pas visibles à l’œil nu…
Sauf erreur de ma part.
Bons jus 🙂
Gaëtan
Bonjour Sonia,
Gardes-tu la peau des fruits & légumes? car une fois j’ai réalisé des cookies au déshydrateur mais la peau des pommes n’était pas agréable en bouche! mais vu que ta recette est par cuisson, peut être que que c’est plus souple.
Avec la pulpe des fruits et légumes, on peut faire des « galettes végétales « délicieuses;il suffit de rajouter un à deux oeufs battus, suivant la quantité de légumes et assaisonner suivant votre gout(ail,échalottes,fines herbes,sel,poivre,curry,on peut ajouter également,un peu de fromage type « gruyère,emmenthal…)mélanger le tout.
Ensuite,faire chauffer un peu d’huile d’olive ou H.V de coco,faire de petits palets avec la cuillère et les aplatir,laisser cuire quelques minutes de chaque coté!
Délicieux,accompagnés d’une « salade verte »!!
Merci Thérèse pour ta recette 🙂
Gaëtan
Au deuxième paragraphe de la préparation, Laure parle de soja, ce ne serait pas plutôt les graines de chia?
Moi je passe mes pulpes au déshydrateur,je rajoute du piment oignon ail déshydraté puis je les broie finement avec le blinder, je m’en sert pour assaisonner mes salades mes légumes cuit à la vapeur
Bonjour Sonia,
Merci pour cette technique.
Je ne connaissais pas.
C’est intéressant.
A bientôt.
Gaëtan