Un jus de légumes et de fruits pour les enfants !
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Un jus de légumes et de fruits que j’ai découvert par hasard : mes enfants adorent, ce sont mes premiers fans !
Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Initier les enfants au jus de légumes et de fruits.
Comme vous le savez, j’ai décidé de tendre de plus en plus dans la création de jus verts à base de légumes et ceci pour deux raisons :
- D’abord parce que les jus verts recèlent des nutriments utiles à notre santé.
- Ensuite parce que quoi qu’on en dise, les jus de fruits frais sont sucrés (fructose), glycémiant. Ils impactent donc la production d’insuline par le pancréas et donc le stockage des graisses.
Pour ma part, j’ai décidé d’initier mes enfants au jus de légumes et aux jus de fruits frais et en particulier aux jus de légumes.
Or, les enfants, comme tous les enfants, sont habitués au goût sucré. Lorsqu’ils commencent à boire des jus de légumes et de fruits, les jus de fruit ne sont pas une surprise pour les papilles des enfants. Elles les connaissent pour en avoir déjà goûtés, souvent industriels, achetés en bouteille ou préparés frais par nous-mêmes, le plus souvent à la centrifugeuse.
Il est donc difficile pour eux de boire des jus à forte teneur en légumes. A vrai dire, j’ai moi aussi des difficultés à boire un jus de légumes sans y adjoindre des fruits. D’ailleurs, toutes mes recettes de jus de contiennent, outre les légumes, des fruits.
Un jus de légumes et de fruits équilibré entre amertume et goût sucré.
La solution consiste donc à équilibrer l’amertume du légume par le sucré du fruit.
En plus, des jus du matin que je leur fait goûter, tous les dimanches, je leur prépare un jus qu’ils boivent avec leur goûter. J’ai préparé dimanche 21 septembre un jus pour le goûter de mes enfants. En le goutant, ma femme a dit, « il est équilibré, juste ce qu’il faut ».
J’ai trouvé aussi que ce jus était parfaitement équilibré entre d’un côté l’amertume du concombre et de l’épinard et de l’autre, le goût sucré de l’orange et de la pomme et qu’à ce titre, il convient bien aux enfants. J’ai décidé de le refaire dimanche 28 septembre pour vous le présenter.
J’ai donc préparé un jus dans lequel j’ai eu la main lourde en fruits : pas moins de 4 pommes golden et 3 oranges. Ce jus est parfait pour un goûter, il est rapide à préparer parce que le concombre étant gorgé d’eau (il contient plus de 90% d’eau), il rend beaucoup de jus.
Le « just-équilibre ».
Ce jus, je l’ai donc appelé le « just-équilibre ». Equilibré sur le plan gustatif, il a plusieurs atouts nutritionnels :
- diurétique de par le concombre et les épinards (épinards qui sont aussi riches en protéines et en calcium)
- et antioxydants de par les pommes et les oranges.
On sent de façon équilibré les 3 ingrédients sur 4 : le goût de l’épinard n’est pas perceptible. La pomme vient donner une consistance plus dense au jus et atténue le caractère très liquide du jus de concombre.
La recette et la préparation du jus de légumes et de fruits pour enfants.
La recette
Les ustensiles:
Un couteau,
Un extracteur à jus,
Un économe,
Une carafe d’eau pour le jus.
Une grande passoire.
Les ingrédients :
du vinaigre pour nettoyer les carottes.
1 gros concombre
5 feuilles d’épinards
4 pommes golden
3 oranges
La préparation (temps de préparation : 20 minutes).
Voici les ingrédients en photo :
Les fruits et légumes sont prêts à être passés dans l’extracteur.
Pour cette fois, je vous recommande d’enlever la peau du concombre car elle donne un goût fortement prononcé de concombre. Moi je la laisse parce que les enfants sont habitués désormais.
Quant à la question de savoir s’il faut laisser ou non la peau compte tenu de la présence des pesticides, je vais consacrer un article sur le sujet… Mais sachez d’ores et déjà que les concombres cultivés en France sont peu touchés par les pesticides car ce sont des insectes qui sont utilisés pour lutter contre les ravageurs et non les produits pesticides.
L’extracteur est en route. J’ai laissé la bouteille de vinaigre en fond d’image pour vous rappeler de ne pas oublier de nettoyer les fruits et légumes au vinaigre…
Le vert sur les côtés, c’est le concombre, le blanc c’est la mousse issue de la pomme, l’orange du milieu étant… l’orange.
Pensez à passer le jus au tamis, par exemple dans une passoire (vous pouvez également vous procurer un filtre à jus) de manière à ce que votre boisson se rapproche le plus possible d’un jus et s’éloigne du smoothie, qui n’est rien d’autre que des légumes et des fruits réduits à l’état de bouillie.
Et voilà, le jus est terminé !
C’est toujours une satisfaction intense d’avoir terminé de préparer un jus, surtout quand je pense au plaisir gustatif que cela va apporter et aux bienfaits pour le corps 😉
La couleur verte est bon signe : c’est un jus, certes sucré, mais avec des légumes.
Bonne dégustation !
Mon astuce pour initier mes enfants au jus.
Je leur soumets un exercice qui consiste à deviner les différents fruits et légumes qui composent le jus.
Je prends soin, bien sûr, avant de les interroger, de cacher les épluchures et les restes des fruits et légumes afin qu’ils ne trichent pas 😉
Faites goûter ce jus à vos enfants ou goutez le vous-même si vous n’avez pas d’enfants et dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
Ne le trouvez-vous pas « juste équilibré » ?
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Pour aller plus loin avec les jus, je vous recommande le livre de recettes de jus de Norman Walker, « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » ainsi que le livre de Joe Cross 101 Juice Recipes. Dans ce dernier livre, les recettes sont en anglais, mais j’ai traduit les ingrédients dans cet article pour vous faciliter la tache.
Recherche : jus de légumes enfants
PRoposer aux enfants de siroter LE jus à la paille ( recyclable ☺) ou bien faire un concours de moustache. Avec le jus de carotte ça marche à tous les coups.
Bonne idée !
Merci.
bonjour
par exemple avec la pulpe de légumes (carotte courgette) je la récupère et je casse un oeuf, je melange bien
et je fais une petit galette de légumes pour le repas, c’est délicieux et rien n’est perdu
Bonjour,
Merci pour l’astuce 🙂
Gaëtan
Pour un premier jus réalisé les enfants n’ont pas aimé mais c’est tout nouveau pour nous. Avec le temps, ils vont s’habituer. Mon mari et moi avons adoré. Merci pour les recettes, vos conseils et toutes les informations que vous partager avec nous. J’adore votre site. Cordialement.
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre message sympathique, ça me fait très plaisir 🙂
Si les enfants n’ont pas aimé, la solution est de rajouter un peu plus de jus sucré (jus de carotte ou jus de pomme ou jus d’orange) et de diminuer progressivement la proportion de jus sucré.
Bonsoir,
je me demandai si cette quantité (de jus) de fruits et légumes n’est pas trop pour 2 enfants?
je pensais leur faire un verre de jus tout les jours voir tout les 2 jours.
Qu’en pensez vous?
Je m’y suis mise il y a peu, j’arrive à faire 50 cl au moins 2x semaine,
peut on remplacer le repas du midi par un jus vert même s’il a été préparé le matin?
Merci pour votre retour.
Belle soirée.
Stéphanie.
Bonjour,
Cette quantité de jus n’est pas trop importante, surtout si elle prend la place de jus industriels…
Progressivement, il faut diminuer la quantité de fruits au profit des légumes.
Bons jus 🙂
Gaëtan
Bonjour,
Heureux que cette recette plaise à votre fils. Vous trouverez d‘autres recettes pour enfants à cet endroit sur mon blog.
Bons jus 🙂
Gaëtan
Bonjour,
Merci à vous pour votre message d’encouragement.
A bientôt.
Gaëtan
bonjour, à mon avis trop grande proportion de fruits par rapport aux légumes… (sans parler du concombre qui est un légume/fruit) ; donc trop de sucre !
Bonjour Marguerite,
Merci pour votre commentaire.
Ce jus est effectivement sucrée, mais comme je le dis dans l’article, c’est un « jus à dominante sucrée ». Il a pour vocation d’initier les enfants aux légumes verts (effectivement le concombre est botaniquement un fruit mais on a coutume de le consommer culinairement en légumes).
Ensuite, l’idée est de rajouter progressivement une proportion plus importante de légumes et de diminuer la proportion de fruits.
A bientôt sur Vitaality.
Gaëtan
Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog.
Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
Gaëtan