5 raisons de mettre du curcuma dans vos jus de légumes et de fruits

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
5 raisons de mettre du curcuma dans vos jus de légumes et de fruits
3 (60%) 2 vote[s]

5 raisons de mettre du curcuma dans vos jus de légumes et de fruits.

Kurkuma

Le curcuma est une plante qui appartient à la même famille que le gingembre auquel il ressemble beaucoup. Il signifie d’ailleurs « gingembre jaune » en chinois. Il est beaucoup utilisé dans le domaine de la cuisine et notamment en Inde (1er producteur mondial).

Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Il sert d’assaisonnement et dégage une teinture jaune. Connu aussi sous le nom de safran des Indes, il est l’un des principaux ingrédients dans la composition du curry et du colombo.

 

Vous pouvez aussi utiliser le curcuma dans vos jus de légumes et de fruits.

Et cela pour 5 raisons.

Le curcuma prévient le diabète.

curcuma 8

Le curcuma a la faculté de prévenir le diabète, de faire baisser la glycémie (1) et chuter le taux de triglycérides (2).

Le curcuma dans les jus de légumes pour limiter la survenue des maladies neurodégénératives

curcuma -1

Par rapport à certains pays dans le monde, la prévalence de la maladie d’Alzheimer est plus faible en Inde en raison de la forte consommation du curcuma dans cette partie du monde.

L’autre principe actif du curcuma, le turmérone, pourrait régénérer des cellules du cerveau dans des maladies neurologiques (3).

La curcumine permet également d’accélérer le temps de récupération des accidents au niveau vasculaire et réduit le risque des maladies cardiaques (4).

Le curcuma dans les jus de légumes pour lutter contre l’apparition de certaines maladies inflammatoires dont le cancer

curcuma 7

L’un des principaux avantages du curcuma est qu’il joue un rôle d’anti-inflammatoire grâce au principe actif qu’il contient, la curcumine.

En effet, consommé de manière quotidienne, cette plante devient un excellent moyen de lutter contre le mauvais cholestérol et contre l’apparition de certains cancers grâce à la curcumine qu’il contient.

Cette dernière arrive à bloquer l’hormone 17β-estradiol (E2) qui favorise la croissance du cancer (5).

Le curcuma permet au final, de prévenir de prévenir l’apparition de cancers tels que les cancers du côlon, du poumon, de la prostate et du sein (6), et même à diminuer des lésions précancéreuses (7).

Le curcuma permet aussi de lutter contre d’autres maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde (8).

Le curcuma dans les jus de légumes comme source de fer

curcuma 5

Une fois moulu, le curcuma est une source de fer.

Le fer est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et chaque cellule du corps contient du fer.

Ce minéral est nécessaire au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Son utilité ne se limite pas là car il joue un rôle essentiel dans la conception de nouvelles cellules, de neurotransmetteurs et d’hormones.

Le curcuma est aussi riche en manganèse et contribue ainsi à la prévention des dommages que peuvent causer les radicaux libres.

Le curcuma dans les jus de légumes comme remède contre les troubles digestifs.

Pour traiter les différents troubles gastro-intestinaux, l’usage du curcuma est très recommandé car il permet de résoudre les ulcères d’estomac. Cette épice permet aussi de protéger le foie contre diverses agressions (9).

Pour aller plus loin sur le curcuma, voici le livre de Yves Réquéna et Véronique Lemaire, Le curcuma : Vertus et bienfaits.

Et vous utilisez-vous du curcuma dans vos jus de légumes et de fruits ?

Dans le cas contraire cet article va-t-il vous inciter à le faire ?

 

 

Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !

Cliquez ici

préparer-jus-de-légumes

Dites-le dans les commentaires ci-dessous.

Recevez mes prochains articles
Pour ne pas rater mes prochains articles, inscrivez-vous à ma newsletter. Vous recevrez aussi mon guide gratuit sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits

 

 Notes :

(1) Chuengsamarn, S., Rattanamongkolgul, S., Luechapudiporn, R., Phisalaphong, C., and Jirawatnotai, S. Curcumin extract for prevention of type 2 diabetes. Diabetes Care 2012;35(11) : 2121-2127.

(2) Mohammadi, A., Sahebkar, A., Iranshahi, M., Amini, M., Khojasteh, R., Ghayour-Mobarhan, M., and Ferns, G. A. Effects of supplementation with curcuminoids on dyslipidemia in obese patients: a randomized crossover trial. Phytother Res 2013 ; 27(3):374-379 ; Pungcharoenkul, K. and Thongnopnua, P. Effect of different curcuminoid supplement dosages on total in vivo antioxidant capacity and cholesterol levels of healthy human subjects. Phytother Res 2011;25(11) : 1721-1726.

(3) Joerg Hucklenbroich, Rebecca Klein, Bernd Neumaier, Rudolf Graf, Gereon Rudolf Fink, Michael Schroeter and Maria Adele Rueger. Aromatic-turmerone induces neural stem cell proliferation in vitro and in vivo. Stem Cell Research & Therapy 2014, 5:100. doi:10.1186/scrt500).

(4) Mishra S, Palanivelu K, « The effect of curcumin (turmeric) on Alzheimer’s disease: An overview », Ann Indian Acad Neurol, vol. 11, no 1,‎ Jan–March 2008, p. 13–9

(5) Bansal SS, Kausar H, Vadhanam MV, Ravoori S, Pan J, Rai SN, Gupta RC. Curcumin Implants, not Curcumin Diet Inhibits Estrogen-Induced Mammary Carcinogenesis in ACI rats. Cancer Prev Res (Phila). 2014 Feb 5.

(6) Chauhan DP. Chemotherapeutic potential of curcumin for colorectal cancer.Curr Pharm Des 2002;8(19):1695-706. 15. Anticancer and carcinogenic properties of curcumin: considerations for its clinical development as a cancer chemopreventive and chemotherapeutic agent. López-Lázaro M. Nutr Food Res. 2008 Jun;52 Suppl 1:S103-27. Review.

(7) Phase I clinical trial of curcumin, a chemopreventive agent, in patients with high-risk or pre-malignant lesions. Cheng AL, Hsu CH, et al. Anticancer Res. 2001 Jul-Aug;21(4B):2895-900.

(8) Deodhar SD, Sethi R, Srimal RC. Preliminary study on antirheumatic activity of curcumin (diferuloyl methane). Indian J Med Res. 1980 Apr;71:632-4. No abstract available. Étude mentionnée dans : The Linus Pauling Institute. Curcumin, Micronutrient Information Center. Curcumin. Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Kuptniratsaikul V, Thanakhumtorn S, Chinswangwatanakul P, Wattanamongkonsil L, Thamlikitkul V. J Altern Complement Med. 2009 Aug;15(8):891-7.

(9) Thamlikitkul V, Bunyapraphatsara N, et al. Randomized double blind study of Curcuma domestica Val. for dyspepsia.J Med Assoc Thai 1989 Nov;72(11):613-20.

 

Résultats de votre recherche

  • jus de curcuma
  • Curcuma et betterave poivre bienfaits
  • curcuma et extracteur de jus
  • curcuma frais peut on le rajouter dans un jus de fruits en bouteille
  • Dois-je éplucher mon curcuma pour mettre dans lextracteur de jus
  • jus d\orange et curcuma
  • peut on mettre du curcuma dans les jus de fruit
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

34 réflexions au sujet de “5 raisons de mettre du curcuma dans vos jus de légumes et de fruits”

  1. Bonjour,
    Ma réponse arrive plus d’un an après la question, mais on ne sait jamais 😉
    Pour retrouver la couleur d’origine de vos appareils tachés (couvercles et autres pièces, bol ou vis sans fin) par les produits colorants tels que curry, curcuma et autres, une seule solution qui peut paraître bizarre mais qui marche à 100%.
    Il suffit de mettre les pièces colorées au soleil, tout simplement. Au bout de 4 ou 5 h, elles auront repris leur couleur d’origine.
    Profitez-en, les beaux jours sont là =^_^=

  2. Bonjour Gaëtan

    J’ajoute du gingembre et du curcuma dans tous mes jus de légumes que je fais chaque jour avec des produits bios.Ma question est de savoir si on peut laisser la peau au gingembre et surtout au curcuma qui jaunit beaucoup les doigts si on le pèle. De plus doit on ajouter du poivre au curcuma même si celui ci est frais ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Annie

    • Bonjour Annie,
      Merci pour votre réponse.Oui, il faut laisser la peau du gingelbre et du curcuma. C’est d’ailleurs le plus souvent dans la peau que se trouvent les antioxydants.
      Le poivre décuple les qualités du curcuma. Mais l’idéal est d’utiliser le curcuma et le poivre avec de l’huile dans une salade pour le rendre plus assimilable par le corps.
      Bien à vous.
      Gaëtan

  3. Bonjour Gaetan,

    Je mets régulièrement du curcuma frais dans mes jus frais avec du gingembre en plus, le sseul hic… le nettoyage ensuite… la vis de mon extracteur est complètement orange et malgré passage au vinaigre blanc impossible de nettoyer correctement. Et je ne parle pas de mes mains… Avez vous une solution pour ce problème? Merci pour votre retour et bonne soirée !

    • Bonjour Marielle,
      Oui la solution consiste à mettre du curcuma et du gingembre moulus une fois que votre jus est préparé, sans le passer par l’extracteur de jus.
      Bons jus 🙂
      Gaëtan

  4. Bonjour Gaëtan,

    @@@ Les 5 raisons d’utiliser le curcuma pour moi,c’est une révélation.Pour bien dire,je ne le connaissais pas,voit pour ses utilités.J’aimerais savoir:

    *1) Comment peut-on préparer la.
    poudre?

    *2) Combien cueille de poudre dans 1L de.
    jus de legumes ou de fruits?

    *3) Comment le préparer pour épicé la
    viandre?

    • Bonjour Maxo,
      Vous trouverez de la poudre de curcuma en grande surface, toute prête.
      Je ne comprends pas la seconde question…
      Pour épicer la viande, il faudrait plutôt poser la question à un cuisinier 😉
      Bien à vous.
      Gaëtan

  5. Bonjour
    Je mets du curcuma (et du gingembre) partout: frais dans mes jus et dans mes infusions (surtout thé de gingembre), en poudre dans l’assaisonnement des salades et des légumes; avec huiles bio de première pression à froid (olive, noix, cameline, soja) poivre noir du moulin et sel rose de l’Himalaya.

  6. Bonjour Gaëtan, bravo pour ce site passionnant !
    J’ai reçu mon extracteur tant rêvé hier et savouré avec émotion mon premier jus fait tout au hasard (carottes, fenouil, tomates), trop bon… J’ai plein de questions, les réponses sont peut-être par ici mais je ne les ai pas encore trouvées… Par exemple, peut-on aussi utiliser des légumes et des fruits surgelés ? Et y-a-t-il une utilisation possible de la pulpe récupérée ? Merci pour tous les conseils que je découvre ici… Bonne journée !

    • Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire.
      je suis ravi pour votre acquisition.
      je ne conseille pas d’utiliser des légumes et des fruits sauf si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement. Il vaut mieux faire des jus avec des légumes et fruits surgelés que pas de jus du tout. Mon conseil est de vous lever 20 minutes plus tôt le matin pour préparer des jus frais 😉
      La pulpe récupérée, vous pouvez en faire de la soupe… ou du compost.
      A bientôt sur mon blog.
      Gaëtan

  7. Bonjour,
    Je n’avais pas pensé à en mettre dans mes jus. Pour l’instant, je m’en sers en infusion avec du thé vert, de la même façon que le gingembre. Ca parfume agréablement.
    Par contre, il est moins évident d’en trouver frais au supermarché que du gingembre. Il faut chercher un peu plus…

  8. Gaetan, votre article est très clair, précis sur de nombreux points. Une choses m’interpelle tout de même : il faut être clair sur le sujet des curcuminoïdes : les curcumuminoïdes dont la curcumine sont contenues à raison de 3 à 5 % du poids du rhizome ou de la poudre culinaire (qui n’est d’autre que le rhizome séché et broyé). 3 à 5% rReprésentent environ 20 cuillères à soupe de poudre culinaire ou rhizomes (environ 1 gramme pour 1 rhizome), ce, afin d’obtenir.à peine 1 gramme de curcuminoïdes. il ne peut pas être fait référence à la santé avec le curcuma cculinaire ou un rhizome. La carence occidentale ne permet pas de rattraper le retard de toxification acquise tout au long de la vie. La seule chose dans ce cas est d’aller vers des complémentations riches en curcuminoïdes. Dans un ccoté préventif, il sera necessaire de consommer environ 300 mg de curcuminoïdes jour pour rattraper le retard en terme de prévention. 300mg de curcuminoïdes représentent environ 6 cuillères à soupe de poudre ou rhizomes. Je tenais à éclairer tout de même vos lecteurs. Bien a vous et merci pour cet article éclaireur 😉

    • Bonjour Stéphane,
      Merci pour ces importantes précisions qui vont être utiles aux lectrices et lecteurs du blog. Oui effectivement ça fait beaucoup. J’ai lu de mon côté que 1 à 8 grammes de curcumine par jour suffisait (Prucksunand C, Indrasukhsri B, et al. Phase II clinical trial on effect of the long turmeric (Curcuma longa Linn) on healing of peptic ulcer.Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001 Mar;32(1):208-15 ; Phase I clinical trial of curcumin, a chemopreventive agent, in patients with high-risk or pre-malignant lesions. Cheng AL, Hsu CH, et al. Anticancer Res. 2001 Jul-Aug;21(4B):2895-900).
      Merci encore.
      A bientôt 😉
      Gaëtan

  9. Je met déjà du curcuma dans ma salade avec du gingembre, mais je pensais qu’il n’avais aucun effet mélangé avec du liguide.
    Je vais en ajouter dans mon smootie et jus de légumes .
    Qu’elle quantité devrions nous prendre quotidiennement ?
    Françoise

    • Bonjour,
      les études font état de 1 à 8 grammes de curcumine par jour (Prucksunand C, Indrasukhsri B, et al. Phase II clinical trial on effect of the long turmeric (Curcuma longa Linn) on healing of peptic ulcer.Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001 Mar;32(1):208-15 ; Phase I clinical trial of curcumin, a chemopreventive agent, in patients with high-risk or pre-malignant lesions. Cheng AL, Hsu CH, et al. Anticancer Res. 2001 Jul-Aug;21(4B):2895-900).
      C’est vrai qu’il est préférable de le mélanger avec du poivre et de l’huile pour mieux l’aider à passer la barrière intestinale, mais rien n’empêche de le prendre comme cela.
      Gaëtan

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Je mets du curcuma et du gingembre tous les jours dans mes jus de légumes et fruits mais quelles quantités faut-il consommer pour bénéficier des bienfaits de ces épices ?

    Florence

    • Bonjour,
      Bonjour,
      Les études font état de 1 à 8 grammes de curcumine par jour (Prucksunand C, Indrasukhsri B, et al. Phase II clinical trial on effect of the long turmeric (Curcuma longa Linn) on healing of peptic ulcer.Southeast Asian J Trop Med Public Health 2001 Mar;32(1):208-15 ; Phase I clinical trial of curcumin, a chemopreventive agent, in patients with high-risk or pre-malignant lesions. Cheng AL, Hsu CH, et al. Anticancer Res. 2001 Jul-Aug;21(4B):2895-900).
      C’est vrai qu’il est préférable de le mélanger avec du poivre et de l’huile pour mieux l’aider à passer la barrière intestinale, mais rien n’empêche de le prendre comme cela.
      Gaëtan

    • Bonjour Tancrède,
      Oui le goût du curcuma est assez prononcé. Les indiens en mettent fréquemment dans leur cuisine. Si tu as déjà goûté la cuisine indienne, tu as du apprécier 😉

Laisser un commentaire

9 + 16 =

CommentLuv badge

error: Content is protected !!