10 conseils pour une cure détox bien faite.
Apprenez les bases d’une cure détox, à savoir, ce que c’est et ce que ça n’est pas. Percez à jour la désinformation, trouvez ce dont votre corps a réellement besoin et apprenez les bienfaits d’une vie saine, sans la malbouffe issue de notre société moderne.
La cure détox.
Donc, qu’est-ce qu’une cure détox ? Une cure détox est une diète riche en aliments détoxifiants et nourrissants qui boosteront l’organisme et évacueront les déchets. On peut voir ça comme un nettoyage. Il s’agit d’un bon moyen pour se débarrasser des toxines accumulées au fil des jours, des semaines, des mois, voire des années.
Un bon programme de détoxification repose sur les nutriments dont le foie a besoin. Ainsi, il pourra évacuer toutes les toxines, responsables du surpoids, des maladies et de la fatigue.
Revenons aux bases et examinons ce que peut apporter une cure riche en aliments nutritifs, rééquilibrant l’organisme :
- Une plus grande énergie.
• Une libération émotionnelle.
• Une élimination des déchets en trop.
• Une perte de poids.
• Un système immunitaire renforcé.
• Une peau plus belle.
• Un sommeil réparateur.
• Une performance intellectuelle améliorée.
• Des bienfaits contre le vieillissement.
• Des changements sains à long terme.
Lorsque le corps se débarrasse des toxines, il libère aussi des couches d’émotions. La détoxification, c’est aussi aller chercher ces toxines profondément enracinées en soi et les évacuer hors de l’organisme.
Cet article est fait pour les personnes qui commencent pour la première fois une cure détox, mais aussi pour celles qui ont essayé et qui ont échoué ou encore pour celles qui s’y connaissent et qui veulent savoir comment tirer profit de leur détox.
Nous allons commencer par les fondements de la cure détox avec ses 10 lignes directrices simples à suivre lorsqu’on en débute une. Si vous suivez ces recommandations à la lettre, vous pourrez être sûr que vous serez en train de charger votre organisme avec ce dont il a besoin pour se détoxifier naturellement !
Nourrir son corps avec des aliments détoxifiants tous les jours permet d’accélérer la détoxification, mais aussi, d’avoir un effet sur l’organisme à long-terme.
La détoxification est aujourd’hui un sujet brûlant et il existe certainement de meilleurs moyens pour se détoxifier que d’autres.
Les meilleures choses à faire lors d’une cure détox.
• Détoxifiez-vous tous les jours en vous nourrissant d’aliments détox.
• Augmentez votre consommation d’eau.
• Essayez un jus détox fait maison.
• Augmentez votre apport en fibres.
• Mangez plus de fruits et de légumes !
• Réduisez le stress.
• Prenez soin de vous.
Les pires choses à faire lors d’une cure détox
- du thé détox industriel,
- des jeûnes liquides,
- des laxatifs,
- des compléments alimentaires dangereux.
Si vous êtes prêt à appuyer sur le bouton de réinitialisation pour améliorer votre régime, lisez ces consignes afin de profiter du meilleur de la détox :
10 conseils pour une cure détox bien faite
1 – Créez un programme alimentaire sain, plein d’aliments détoxifiants ! C’est la clé pour y aller jusqu’au bout. Rédigez-le, fixez-le sur le réfrigérateur comme un pense-bête.
2 – Choisissez les crucifères comme les choux-fleurs et les brocolis ainsi que des aliments riches en antioxydants tels que les baies. Les légumes à feuille s’avèrent être aussi un excellent choix dans l’évacuation des toxines.
3 – Sachez quels aliments il faut éviter : vous devriez écarter de votre nouveau régime les aliments qui fatiguent le foie comme le sucre, le gluten, le maïs, le soja, l’alcool, la caféine et les graisses saturées issues de produits animaux.
4 – Ajoutez des suppléments sains : certains compléments alimentaires peuvent booster le foie et l’aider à rassembler les toxines en vue de les éliminer. Dans les compléments alimentaires efficaces, on trouve des vitamines B, des antioxydants et des acides aminés.
Si vous cherchez un moyen simple et facile de soutenir votre détox, essayez les compléments spécial détox connus de tous.
5 – Passez en revue vos produits ménagers et mettez-vous au vert : la détoxification nécessite aussi de se débarrasser de tous les toxiques de l’environnement qui pèsent sur l’organisme. Choisissez des produits nettoyants écologiques. Les produits ménagers toxiques peuvent contenir des toxines dangereuses pour le foie et les reins.
6 – Dormez bien : la mélatonine s’active la nuit lorsqu’on dort. La mélatonine est une hormone qui agit comme un formidable antioxydant et elle stimule le système immunitaire.
Le moyen le plus puissant d’auto-guérison et de détoxification que possède le corps, c’est le sommeil
7 – Buvez ! De l’eau, bien sûr. Un petit peu d’eau en plus facilitera le processus d’élimination des déchets. Plus vous êtes hydraté, et plus la détoxification devient facile. Buvez au moins 9 verres par jour.
8 – Chouchoutez-vous ! Il est très important de s’occuper de soi pendant une détox puisque ça peut accélérer le processus. Essayez un bain avec des sels d’Epsom pour libérer les pores, évacuer les toxines et améliorer la circulation du sang. Le brossage à sec après votre douche quotidienne peut aussi se révéler extrêmement purifiant.
Beaucoup de naturopathes utilisent le brossage à sec pour lutter contre les gonflements car le massage des ganglions lymphatiques aident le corps à éliminer le surplus d’eau et de toxines
9 – Réduisez ou éliminez les aliments carnés : si vous mangez de la viande pendant votre cure détox, limitez-vous à la viande d’animaux biologiques et nourris à l’herbe pour réduire votre exposition aux antibiotiques, hormones et stéroïdes. La viande met plus longtemps à être digérée que les fruits et les légumes. Et elle peut ralentir la détoxification. On devrait aussi limiter les produits laitiers. En effet, ils sont difficiles à être digérés et ils créent une accumulation excessive de mucus.
Il ne s’agit pas d’être ou de devenir végétarien ou végétalien. Il s’agit plutôt d’arrêter un temps l’overdose de viande et de fromage que doit subir l’organisme au quotidien.
10 – Tournez-vous vers le bio ! Manger bio élimine la possibilité de s’exposer aux pesticides et aux toxines qui fatiguent l’organisme et empêchent la détox de se faire. Une nouvelle étude parue dans « Food and Chemical Toxicology » associe les aliments contaminés aux pesticides avec les tumeurs et la mort prématurée chez les rats. S’il vous est impossible de vous procurer du bio, nettoyez bien vos produits et retirez la peau épaisse des fruits pour réduire le risque d’exposition.
Comment réussir votre cure détox en 3 semaines. Cliquez ici.