Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
5 RAISONS DE BOIRE DU JUS DE BROCOLI OU LES BIENFAITS SANTÉ DU JUS DE BROCOLI
Le terme « brocoli » vient de l’italien brocco, issu du latin « bracchium » signifie »branche », son appellation étant directement inspirée de sa ressemblance à un « petit arbre ». Son nom scientifique est : Brassica oleracea, var. Botrytis. Il fait partie de la famille des crucifères (brassicacées) [1] au même titre que le chou, le chou frisé, le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur.
Je vous conseille donc de mettre du jus de brocoli dans vos jus de légumes car le brocoli présente de nombreux atouts pour la santé.
1- Le jus de brocoli protège et permet de lutter contre le cancer.
Le brocoli comme la plupart des crucifères, parce qu’il est riche en anti-oxydants[2] est connu pour ses propriétés anticancéreuses.
En effet pas moins de sept études ont prouvé que sa teneur relativement élevée en glucosinolates[3] lui confère des vertus pour ralentir la progression du cancer, voire lutter efficacement contre le cancer. En effet, on sait désormais que certains produits d’hydrolyse des glucosinolates sont efficaces pour éradiquer les cellules cancéreuses.
De nombreuses études tendent à prouver qu’une consommation élevée de ces légumes permet de réduire les risques de cancer. Le brocoli agit plus spécifiquement contre les cancers du bas-ventre : estomac, côlon, vessie, prostate ou utérus et ovaires.
Cependant, pour bénéficier pleinement de ses propriétés anti-oxydantes, il vaut mieux consommer le brocoli cru que cuit.
Et pourquoi pas se préparer un jus de brocoli.
2- Le jus de brocoli assure une prévention contre les maladies de l’œil.
Lorsque l’on vieillit plusieurs maladies peuvent endommager la vision. Les personnes âgées peuvent ainsi être atteintes de la DMLA la dégénérescence maculaire[4]. C’est une maladie qui obstrue la vison centrale du sujet.
Ainsi il a été observé dans une étude scientifique que les individus possédant plus de lutéine et de zéaxanthine au sein de leur rétine étaient beaucoup moins susceptibles de développer une dégénérescence maculaire. Or ces deux caroténoïdes sont très fortement dosés dans le brocoli.
Lorsqu’une personne consomme du brocolis, ces composés s’accumulent de manière naturelle au sein de la rétine et de la macula de l’œil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif.
Ce sont ces mêmes éléments présents dans le brocolis qui permettent de réduire les risques de cataracte[5], maladie causée par une altération de la transparence du cristallin.
N’hésitez pas dès lors à consommer au moins une fois ou deux fois par semaine du jus de brocoli pour prévenir tout signe de vieillissement au niveau des yeux.
3- Le jus de brocoli permet de diminuer les maladies cardiovasculaires.
Plusieurs études ont démontré les bienfaits du brocoli dans le cadre de maladie cardio-vasculaire. En effet consommer du brocoli régulièrement ferait baisser la concentration d’homocystéine dans le sang[6].
Ces bénéfices sont encore plus importants chez les femmes ménopausées[7].
4 – Le jus de brocoli apporte des bienfaits sur la mémoire.
Dans une étude américaine datant de 2005, il apparaît que les femmes consommant une consommation élevée de légumes verts et plus particulièrement des brocolis conservent de meilleures facultés cognitives tant sur le plan de la mémoire générale que sur le plan de la mémoire verbale et la mémoire de travail.
Leur temps de réaction est plus rapide et plus fluide lors des tests également. Consommer des brocolis, lorsqu’on est une femme permettrait donc de lutter plus efficacement contre le déclin cognitif[8].
Mais qu’en est-il pour les sujets de sexe masculin ?
Le brocoli est également très bon pour la gente masculine en ce qui concerne la mémoire, pour une raison simple, il constitue une excellente source de vitamine K[9].
Celle-ci est reconnue pour améliorer les fonctions cognitives des individus.
La vitamine K est une vitamine très importante dans notre organisme parce qu’elle aide à la bonne structure osseuse et participe à une bonne coagulation du sang.
Cette même vitamine K, dans le sujet qui nous préoccupe, joue un rôle important dans la communication entre les cellules nerveuses.
Teneur en nutriment du brocoli (cuit).
En dehors des jus, le brocoli est un des légumes à inclure régulièrement dans son régime alimentaire car il peut protéger de nombreux organes contre le vieillissement prématuré de nos cellules.
Néanmoins pour en tirer tous les bénéfices, vous veillerez à le consommer cru de préférence et frais.
Les différentes études faites à partir de ce légume tendent à montrer que ce légume vert perd ses propriétés salutaires une fois congelé ou soumis à une température trop élevée lors de sa cuisson.
A consommer sans modération donc… Mais cru ou à la vapeur.
5 – Le jus de brocoli permet de lutter contre la pollution atmosphérique.
Dans une étude réalisée en 2014, 281 personnes ont participé pendant 12 semaines à une étude. Ces personnes, exposées à des doses importantes de polluants atmosphériques, ont bu une boisson élaborée à partir de pousses de brocoli. L’étude a conclu que cette boisson permet une détoxication significative de certains polluants atmosphériques. Elle peut donc réduire les risques sur la santé des risques liés à cette pollution et en particulier les maladies pulmonaires et cardio-vasculaires (10).
Mise en garde.
1/Le brocoli est un légume à consommer avec modération pour les personnes présentant les fragilités suivantes :
- l’hypothyroïdie,
- les personnes sous anticoagulothérapie, compte-tenu de la présence de vitamine K dans le brocoli,
- le syndrome de l’intestin irritable,
C’est un légume, qui consommé à haute dose peut interagir avec certains médicaments, comme les analgésiques ou encore les produits contenant de l’acétaminophène, en réduisant leurs effets.
2/Pour les personnes sensibles.
Il est vivement conseillé de vous rapprocher d’un nutritionniste et de votre médecin traitant ou d’en limiter l’absorption.
Si vous préparez un jus de brocoli, je vous recommande de commencer par un petit morceau (40 à 50 grammes) dans vos jus et d’en augmenter le poids au fur et à mesure.
Une recette de jus vert avec du brocoli.
1/2 concombre.
1 branche de céleri.
1/2 citron.
40 grammes de brocoli.
1 branche de céleri.
1 morceau de gingembre.
3 branches de persil.
Et vous, mettez-vous du brocoli dans vos jus de légumes ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Recherches : jus de brocolis bienfaits, jus de brocoli centrifugeuse, jus de brocoli prostatite, jus de brocoli recette, jus de brocoli cru, jus de citron bienfait, jus de carotte bienfait, jus de tomate bienfait, brocoli hypothyroidie.
[1] Source : wikipedia.
[2] Verhoeven DT, Goldbohm RA, et al. Epidemiological studies on brassica vegetables and cancer risk.Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1996 September;5(9):733-48.
[3] Jeffery EH, Jarrell V. Cruciferous vegetables and cancer prevention. In: Wildman REC, editor. Handbook of Nutraceuticals and Functional Foods.Boca Raton: CRC Press; 2001. p. 169-91.
[4] Bone RA, Landrum JT, et al. Analysis of the macular pigment by HPLC: retinal distribution and age study. Invest Ophthalmol Vis Sci 1988 June;29(6):843-9.
[5]Moeller SM, Jacques PF, Blumberg JB. The potential role of dietary xanthophylls in cataract and age-related macular degeneration. J Am Coll Nutr 2000 October;19(5 Suppl):522S-7S.
[6] Guthikonda S, Haynes WG. Homocysteine: role and implications in atherosclerosis. Curr Atheroscler Rep 2006 March;8(2):100-6.
[7] Yochum L, Kushi LH, et al. Dietary flavonoid intake and risk of cardiovascular disease in postmenopausal women. Am J Epidemiol 1999 May 15;149(10):943-9.
[8]Kang JH, Ascherio A, Grodstein F. Fruit and vegetable consumption and cognitive decline in aging women. Ann Neurol 2005 May;57(5):713-20.
[9]http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/20141217.OBS8068/le-brocoli-un-legume-ordinaire-gorge-de-vitamines.html
Résultats de votre recherche
- jus brocoli
- les fruits et les légumes
- brocolis bienfaits
- https://vitaality fr/les-bienfaits-du-jus-de-brocoli/
BoNJOUR,
que peut on faire avec le jus de cuisson du brocoli?
merci
Vous pouvez l’utiliser comme base pour une sauce.
A bientôt.
Gaëtan.
Oui, c’est très bien, mais je déconseille de mettre trop d’ingrédients car on ne perçoit plus les différends goûts. 3 ingrédients et une racine (gingembre par exemple), c’est très bien.
Bons jus 🙂
Gaëtan
Bonjour! Gaetan,
Cela me fait tres grand plaisir de recevoir cet article ,le brocoli ne manque a mes jus de legumes ,mais connaissant ses bienfaits ,je dois en avoir plus!!! j’aimerais avoir des articles de quelques jus minceur aussi
Merci!
Marie Marthe
Bonjour Marie-Marthe,
Merci pour ce message qui me fait plaisir.
Entendu, je vous proposerai bientôt des jus minceur 🙂
A bientôt et bons jus 🙂
Gaëtan
Je ne supporte pas les concombres.. Puis-je remplacer le concombre par un autre légumes?
Oui, par de la laitue par exemple ou même des épinards.
bonjour. Concernant les mises en garde, vous avez du inverser, il me semble….Etant un capteur d’iode, le brocolis
ou les autres crucifères sont mauvais en cas d’hypothyroidie et non d’hyper.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous avez raison. C’est corrigé 🙂
Merci encore.
Gaëtan
Bonjour,
J’ai testé une fois le jus de broccoli, et c’etait tellement amer que je me suis dis que je ne recommencerai pas….
Mais il ne faut pas rester sur un echec alors je retesterai sans doute un jour
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je vous suggère de baisser la quantité et de rajouter une pomme pour sucrer votre jus.
Bons jus ! 🙂
Gaëtan
Merci Gaetan pour vos Infos et conseils. Bonne journée .je vous envoi le chant des cigales du midi.
Bonjour Jeanne,
Merci à vous Jeanne de suivre mon blog.
Profitez bien du soleil 🙂
Gaëtan