Pourquoi vous devez privilégier les jus de fruits frais et de légumes frais aux jus industriels.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
5/5 - (1 vote)

Jus de fruit frais et de légumes frais ou jus industriels embouteillés ?

 

Avez-vous déjà essayé de ranger vos fruits sur une étagère ?
Vous rendez-vous compte du temps passé à éplucher et presser ces oranges ou ces pommes ?
En terme de marketing, de praticité et de domination dans le commerce, les jus de fruits frais industriels ont un avantage considérable sur les jus de fruits frais pressés à l’aide d’un extracteur.

Par contre, en ce qui concerne les critères de gouts, de saveur, de propriétés organoleptiques, d’intérêt pour la santé, et de l’expérience globale, le jus de fruit frais pressé avec un extracteur domine largement la compétition.

jus industriel

I – Les trois raisons pour lesquelles vous devez privilégier les jus de fruits et de légumes frais aux jus industriels.

1/Les jus de fruits et de légumes frais : une qualité nutritionnelle supérieure.

  • Obtenus à partir d’un extracteur, les jus de fruits frais ne chauffent pas les fruits et légumes et conservent donc tous leurs composants : vitamines, oligoéléments, enzymes…
  • Les jus de fruits frais ont donc une qualité nutritionnelle et organoleptique supérieure aux jus pasteurisés industriels.

2/Vous composez vous-même votre jus.

Avec l’extracteur de jus, vous êtes tout à fait sûr(e) de la composition de vos jus puisque c’est vous qui le pressez.

3/Des fruits pressés, mais des légumes aussi.

  • L’extracteur à jus permet d’obtenir une grande diversité de jus de légumes que vous ne retrouverez pas dans les commerces.
  • Les jus de légumes permettront notamment de donner à votre corps des éléments comme la chlorophylle ou du potassium (présent en grande quantité dans le concombre).
  • Ils sont aussi moins riches en sucre et plus riches en nutriments (épinards par exemple).
  • Pour éviter l’inconvénient des jus industriels, les jus de fruits frais extraits d’un extracteur doivent être consommés rapidement (dans les 15 minutes qui suivent leur extraction). Plus longtemps, ils resteront au contact de l’air, plus ils s’oxyderont et perdront de leurs propriétés nutritives.

II – Les jus de fruits industriels.

  • La consommation jus de fruit industriel est estimée à quelques jours après sa fabrication, le temps pour lui de se retrouver sur l’étagère du supermarché, dans votre sac puis dans un verre.
  • Cette durée qui peut varier entre 3 et 4 jours implique forcément le passage de ce jus de fruit par l’étape de la pasteurisation.
  • La pasteurisation longue implique un chauffage autour de 100 °C pour tuer toutes les bactéries. Les jus de fruits sont ensuite refroidis en quelques secondes à température ambiante avant d’être emballés à froid.

1 – De plus faibles qualités nutritionnelles à cause de la pasteurisation.

  • La pasteurisation même légère (pasteurisation dite « flash ») permet de conserver les propriétés organoleptiques des jus (goût, couleur, vitamines) mais elle détruit une partie des vitamines, les enzymes et oligo-éléments.
  • En effet, les vitamines et les antioxydants sont très sensibles à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière.

2 – Des contenants qui peuvent être nocifs.

Le polyéthylène composant les bouteilles en plastique, et en particulier les éléments chimiques issus de sa dégradation, tel que le Bisphénol A, peut entrainer des problèmes de santé.

3 – Et l’écologie ?

Le recyclage des bouteilles de jus de fruits industriels reste toujours un problème puisque beaucoup continuent à être incinérées qu’il s’agisse des bouteilles en plastique ou même des bouteilles en verre.

4 – L’absence de fibres.

Les jus de fruits industriels sont dépourvus de fibres alimentaires alors que les jus frais conservent les fibres solubles (seules les fibres insolubles sont écartées par l’extracteur de jus).

5 – Les jus industriels favoriseraient le diabète.

  • La forte concentration en glucose et fructose présents dans les jus de fruits industriels seraient à la source de maladies telles que le diabète, l’obésité et des maladies cardio-vasculaires.
  • Ainsi dans un article publié dans le journal britannique The Guardian par des chercheurs américains Barry Popkin et George Bray expliquent que les jus de fruits industriels et les smoothies sont dangereux pour la santé compte-tenu de la forte teneur en fructose qu’ils recèlent : la teneur en sucre d’un verre de jus d’orange industriel équivaut à celle de six oranges pressées alors que les jus industriels sont présentées par la publicité comme bons pour la santé.
  •  Dans le même registre des chercheurs de l’université de Harvard ont déterminé que la consommation d’un verre de jus de fruits trois fois par semaine augmenterait de 8% le risque de développer un diabète de type 2 (1).

 

sucre jus et sodaokPour aller plus loin avec les jus, je vous recommande le livre de recettes de jus de Norman Walker, « Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits » ainsi que le livre de Joe Cross 101 Juice Recipes. Dans ce dernier livre, les recettes sont en anglais, mais j’ai traduit les ingrédients dans cet article pour vous faciliter la tâche.

 

Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.

Cliquez ici.

préparer-jus-de-légumes

(1) “Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies,“ Isao Muraki, Fumiaki Imamura, JoAnn E. Manson, Frank B. Hu, Walter C. Willett, Rob van Dam, and Qi Sun, BMJ, online August 29, 2013.

 

  • Et vous, qu’est-ce que vous privilégiez, des jus industriels ou des jus frais maisons ?

  • Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

19 réflexions au sujet de “Pourquoi vous devez privilégier les jus de fruits frais et de légumes frais aux jus industriels.”

  1. Bonjour,
    Je suis allergique aux fruits frais.
    J’aimerais beaucoup pouvoir me faire des jus de fruit frais, mais c’est risqué.
    Ceux qui ont subit une pasteurisation flash, ne me provoque pas de réaction.
    Savez vous comment je pourrais trouver un compromis entre diversité en les faisant maison, qualité et élimination des protéine-enzymes responsable de mes allergies?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Malheureusement,je ne pourrai pas répondre à cette question. Je vous invite à vous adresser à un médecin nutritionniste, qui sera plus avisé que moi sur le sujet.
      Bien à vous.
      Gaëtan

      Répondre
  2. Je choisis sans hésitations. Après, il ne faut pas être parano, non plus. Un jus de fruit industriel de temps en temps (lorsque l’on a pas le temps d’en préparer un maison) ne va pas nous tuer. C’est comme les sodas, il ne faut juste pas en abuser.

    Répondre
  3. Moi qui pensai quand choisissant un jus de fruit 100% fruits pressés en supermarché étais gage de qualité, il est vrai qu’à y repenser le gout d’un vrai fruits pressé n’as rien à voir avec le jus en bouteille…
    Tous sa pour un gain de temps mais au final le peu de temps de gagné risque d’être perdu si cela favorise les maladie cardio vasculaire ou autre

    Répondre
  4. Salut Gaëtan,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les qualités supérieures nutritionnelles et l’origine des produits et des légumes frais dont on fait soi-même ces jus !
    Je rêve d’un jour ou on pourra trouver a chaque coin de rue des jus de fruits ou de légumes ultra frais car je suis un peu fainéant !

    Répondre
  5. En effet, les jus de fruit ont la côté et tout le monde dira que « un bon verre de jus d’orange au petit déjeuner, c’est bon pour la santé » jusqu’à ce qu’on s’intéresse à la composition de ceux-ci ! Rien de meilleur gustativement parlant et pour la santé que de faire ses propres jus ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!