Le jus de persil : calcium et vitamine C sont à l’honneur
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
Jusqu’à présent, je n’avais utilisé le persil qu’en accompagnement de mes jus de légumes et de fruits. Aujourd’hui j’ai décidé de mettre dans mon jus une forte dose de persil, pas moins de 50 grammes afin de préparer un jus de persil. J’y ai quand même rajouté 6 oranges pour corriger l’amertume du jus de persil.
A mes tous débuts, lorsque je me suis lancé dans l’aventure des jus, j’ai voulu me faire un jus d’épinard. Je l’ai bu en entier mais il m’a laissé un mauvais souvenir gustatif. Depuis, je rajoute systématiquement une note sucrée à mes jus. Je me suis dit : « pourquoi pas du jus d’orange ? ». Ça fera un excellent jus pour le petit déjeuner 😉
Mais pourquoi boire du jus de persil ? La raison est simple : il présente de nombreux bienfaits.
Si vous n’avez pas encore lu mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et des jus de fruits, téléchargez-le ci-dessous, vous en saurez plus à ce sujet. Vous serez aussi prévenu de la parution de mes prochains articles.
Les bienfaits santé du jus de persil.
Le persil est une plante herbacée de la famille des apiacées (ombellifères). C’est une plante à la fois potagère et médicinale.
Le jus de persil a des propriétés anti-oxydantes.
Le persil contient en effet deux familles d’anti-oxydants en grande quantité : des flavonoïdes et des caroténoïdes.
1/flavonoïdes.
Les flavonoïdes possèdent une action anti-cancéreuse : elles détruisent les cellules cancéreuses (1) Elles ont aussi des effets anti-allergiques, anti-microbiens, anti-viraux et anti-inflammatoires. L’apigénine est le principal flavonoïde présent dans le persil (2) Il a de fortes propriétés anti-oxydantes (3).
2/caroténoïdes.
Le persil contient également une famille d’ anti-oxydants, des caroténoïdes que l’on trouve présents à travers la lutéine et le bêta-carotène(4).
Le jus de persil est riche en vitamine A, C et K.
Le persil est gorgé de vitamine C : il en contient presque trois fois plus (170 mg/100g) que le citron (65mg/100g) ou l’orange (60mg/100g). Il possède également une forte teneur en vitamine A. Ces deux vitamines sont surtout présentes dans les feuilles.
Le persil est, de plus, riche en vitamine K. Il n’est pas recommandé aux personnes sous anticoagulothérapie, celle qui prennent des anticoagulants.
Minéraux et oligo-éléments sont présents dans le jus de persil.
Le jus persil contient de fortes quantités de manganèse, de fer et de zinc.
Enfin, le persil est utilisé comme détoxifiant des reins, du poumon et du foie. Il a également des vertus diurétiques (5).
Les bienfaits santé du jus d’orange.
Le jus d’orange, comme tous les agrumes, est riche en vitamine C, en flavonoïdes (polyphénols) qui sont une famille d’antioxydants et en vitamine B9.
Les ustensiles dont vous avez besoin pour préparer le jus de persil.
- Un extracteur à jus,
- Une passoire,
- Un couteau,
- Une carafe d’eau pour le jus.
Les ingrédients pour la recette de jus de persil.
- 50 grammes de persil,
- 6 oranges. J’ai acheté des oranges à jus dans mon supermarché de proximité.
Les différentes étapes de la préparation du jus de persil.
Je nettoie le persil dans de l’eau vinaigrée.
Il convient de bien procéder au nettoyage du persil. Les techniques varient pour le nettoyage. Personnellement, je nettoie mes légumes et fruits dans une eau vinaigrée avec les proportions suivantes : une dose de vinaigre blanc pour 10 doses d’eau.
Je coupe les oranges pour les passer à l’extracteur.
J’aurais pu passer directement les oranges dans ma centrifugeuse, mais j’ai préféré utiliser l’extracteur pour deux raisons :
– la centrifugeuse détruit, par la chaleur dégagée par la force centrifuge, une bonne partie des vitamines et tous les enzymes.
– l’extracteur permet de récupérer beaucoup plus d’anti-oxydants car ceux-ci sont surtout présents dans la peau et dans la partie blanche qui se trouve sous la peau.
C’est la raison pour laquelle, vous l’aurez remarqué, lors de l’épluchage de l’orange, je conserve la partie blanche qui se trouve sous la peau.
Il est préférable de passer le persil en début d’extraction afin que le jus du persil soit ensuite pleinement entraîné par le jus d’orange. Ceci est vrai pour toutes les herbes et les légumes-feuilles (épinards par exemple).
Le jus commence à s’écouler… La dégustation du jus de persil est proche… encore un peu de patience 😉
Je procède au filtrage du jus afin d’éviter le plus possible que mon jus de persil se rapproche d’un smoothie. J’en ai expliqué les raisons ici, dans article précédent. En réalité, il restait très peu de fibres, essentiellement ceux de l’orange.
Ça y est le jus de persil est terminé. Passons à la dégustation 😉
Quel est le gout de ce jus de persil et d’orange ?
Pour moi.
Fort goût de persil, bien sûr, mais moins que ce à quoi je m’attendais. Le nombre d’orange a fortement atténué le goût du persil.
Pour mes enfants.
Le premier ne m’a pas parlé quand je lui ai demandé comment il trouvait ce jus. Il s’est contenté de fermer un poing en levant le pouce avec un sourire aux lèvres 😉
Le deuxième a fait le même geste avec les deux mains 😉
Pour ma femme : elle a a-do-ré.
Une erreur et une astuce.
Mais j’ai commis une erreur, je n’avais pas mis les oranges au réfrigérateur, le jus n’était donc pas très frais.
Une astuce : lorsque vous utilisez des pommes ou des oranges, pensez à les mettre au frigo la veille (ou sur votre balcon si vous en avez un l’hiver), votre jus sera bien frais lorsque vous le dégusterez.
Le matin, au lieu de vous faire une orange pressée, pourquoi ne pas y ajouter du jus de persil ?
Et vous, avez-vous déjà goûté le jus de persil ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
Apprenez à préparer les jus de légumes pour retrouver forme, vitalité et perdre du poids.
(1) Arango D, Morohashi K, Yilmaz A, Kuramochi K, Parihar A, Brahimaj B, Grotewold E, Doseff AI. Molecular basis for the action of a dietary flavonoid revealed by the comprehensive identification of apigenin human targets. Proc Natl Acad Sci U S A. 22 mai 2013.
(2) Justesen U, Knuthsen P, Leth T. Quantitative analysis of flavonols, flavones, and flavanones in fruits, vegetables and beverages by high-performance liquid chromatography with photo-diode array and mass spectrometric detection. J Chromatogr A. 1998;799:101-110.).
(3) van Acker SA, van den Berg DJ, Tromp MN et al. Structural aspects of antioxidant activity of flavonoids. Free Radic Biol Med. 1996;20:331-342.).
(4) Larsen E, Christensen LP. Simple saponification method for the quantitative determination of carotenoids in green vegetables. J Agric Food Chem. 2005;53:6598-6602.).
(5) Kreydiyyeh SI. Et al., J Ethnopharmacol . 2002;79:353-357.
Mots-clés : jus de persil, extracteur, jus d’orange, comment faire du jus de persil, jus de persil pour maigrir, jus de persil bienfaits, jus de persil recette, jus de persil santé, jus de persil santé, vertu du jus de persil, bienfait persil, les biens fait du persil, boire du jus de persil
Résultats de votre recherche
- jus de persil
- jus de persil pour maigrir
- comment faire du jus de persil
- jus de persil recette
- persil et citron pour maigrir
- jus de persil chaque matin
Il me semble qu’il faudrait tenter d’atténuer l’amertume du persil en utilisant d’autres légumes et non des fruits, car trop de sucre
Bonjour JE VOIS REGULIEREMENT DES JUS VERT J’AI JUSTE UNE QUESTION EST CE QUE RAJOUTER UN BOUQUET DE PERSIL A CHAQUE JUS OU EN ALTERNANCE EST BENEFIQUE OU CONTRE INDIQUER CAR J’AI CRUS SAVOIR QUE LE PERSIL A GRANDE QUANTITE PEUT ETRE MAUVAIS POUR LA SANTE COMME LE CELERIE FAUT TROUVER LE BON EQUILIBRE SODIUM POSTASIUM 😉 perso j’aime beaucoup le jus fenouil,POMME,persil !
Bonjour Rida,
Merci pour votre message.
Le persil contient une haute teneur en vitamine C.
Vous pouvez en rajouter dans tous vos jus.
Une dizaine de grammes suffisent.
Bons jus !
Gaëtan.
Bonjour,
Merci pour votre message et de suivre le blog.
Un smoothie tous les jours n’est pas contre-indiqué, mais il faut veiller à manger moins par ailleurs car le smoothie est calorique. N’oubliez pas que le smoothie n’est rien d’autre que des aliments réduits en bouillie. Mais c’est apparemment ce que vous faites puisque vous déjeunez moins. Je vous conseille de faire la part belle, dans votre smoothie, aux légumes verts (épinards par exemple).
S’agissant de vos smoothies :
– le curcuma est liposoluble, il est difficilement assiilale dans le corps sans huile, donc je vous suggère, avant de le mettre dans le smoothie, de le mélanger à de l’huile oméga 3. Je vous invite également, comme je vous le disais, de mettre des légumes verts, mettre plus souvent de la carotte et de la betterave.
Le miel, il faut le prendre directement en bouche et de préférence du miel provenant d’arbres.
Bien à vous.
Gaëtan
Bonsoir, j’ai découvert le jus de persil frais hier et j’aime beaucoup. Je me suis mis aux jus depuis le mois d’octobre 2016 mon but étant de me détoxifier, d’avoir une vie plus saine. Cela m’a permis aussi de perdre du poids.
Pascal
Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience, très intéressant. Il sera utile aux lectrices et lecteurs du blog.
Merci encore.
A bientôt.
Gaëtan.
Bonjour Bruno,
C’est moi qui vous remercie de suivre mon blog.
A bientôt.
Gaëtan
Bonjour,
J’ai une crainte quant au jus de persil car m’avait-on dit qu’il est photosensibilisant en cas d’exposition au soleil, de même pour le céleri?
Merci .
Bonsoir Gaëtan,
Il y a qqchose que je ne comprends pas : pourquoi filtres-tu le jus ?
tu as écrit que le jus ne contient plus de fibres insolubles mais seulement des fibres solubles dissoutes ds le jus et que ces jus étaient digérés rapidement, 10 à 15 mn sauf erreur de ma part
Petite précision qui n’a rien à voir avec ma question précédente :
J’ai un extracteur Kuvings qui permet de faire des smoothies simplement en mettant le filtre adapté au smoothie ( il y en a un autre pour le jus ) Il y a donc des extracteurs comme le mien qui ne demandent pas d’avoir un blender en plus. Il fait même les crèmes glacées ( je n’ai pas encore testé ) en mettant les fruits en morceaux au congel
J’ai testé carotte, épinard, une pomme et jus de citron : c’est bon !
Bonjour Joëlle.
D’abord je vois que tu es une lectrice attentive 😉
C’est assez simple : par définition, les fibres insolubles, on ne les voit pas, car elles sont dissoutes dans l’eau. Les fibres que l’on voit sont les fibres solubles. Ce sont elles que j’évite de consommer lorsque je bois un jus. Si je filtre le jus, c’est précisément pour que les fibres insolubles ne passent pas dans mon estomac. Car si elles passent dans l’estomac, elles enclenchent le processus de digestion.
Voilà.
Est-ce que ma réponse est assez claire ?
Je ne connais pas le Kuvings, mais c’est bien qu’il fasse aussi blender car les smoothies, c’est bon aussi 🙂
A bientôt et merci de suivre mon blog.
Gaëtan
Bonjour et merci d’être venu(e) sur mon blog.
Vous voulez consommer des jus de légumes et fruits frais mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Vous êtes au bon endroit. Je publie chaque semaine des conseils et des astuces afin de vous faire découvrir ce que les jus peuvent vous apporter et comment les réaliser.
Gaëtan
Je me suis inscrite sur votre blog, j’ai envoyé 2 commentaires, celui-ci est le 3ème, car je n’aitoujours pas reçu le guide et je n’ai eu aucune réaction de votre part ??!!
Pouvez-vous me donner la marche à suivre Merci
Bonjour Fabienne,
Normalement, si vous renseignez votre prénom et votre mail, vous recevez le guide automatiquement…
Je vous l’envoie tout de suite par mail. Faites-moi un retour pour me dire si vous l’avez bien reçu.
A bientôt.
Gaëtan