La Cure Gerson, une cure de jus de légumes et de jus de fruits
Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer et décide de faire confiance à la médecine traditionnelle, les traitements sont plutôt lourds et les effets indésirables (nausées…) se font rapidement ressentir.
Puis, d’autres personnes préfèrent se tourner vers la médecine non-conventionnelle et plus naturelle. Ce type de médecine a prouvé à de nombreuses reprises ses effets positifs, toutefois, la médecine non-conventionnelle demeure, encore aujourd’hui, interdite dans beaucoup de pays. Peu en parlent, mais beaucoup la pratiquent.
Dans notre précédent article nous vous avions expliqué les bienfaits de la cure de Breuss, aujourd’hui, c’est au tour de la cure du docteur Gerson.
Qui est son inventeur ? À quoi sert-elle ? Et surtout quel est son fonctionnement ? Explications.
Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Qui est à l’origine de la cure de Gerson et à quoi sert-elle ?
La cure de Gerson est l’œuvre d’un médecin allemand, le docteur Max Gerson, né en 1881 et décédé en 1959. Elle a été ensuite popularisée par Michel Dogna, un naturothérapeute qui l’a expérimenté sur ses patients avec succès.
Le docteur Albert Schweitzer et sa femme furent parmi les premiers a être soignés avec la thérapie Gerson par Max Gerson.
Pour la petite anecdote, le plus célèbre patient du docteur Max Gerson, était le docteur Albert Schweitzer. Cet homme était prix Nobel en 1952 mais il était également atteint d’un diabète avancé. Max Gerson utilisa sa cure sur lui et réussit à le guérir en seulement 6 semaines. La femme du docteur Schweitzer, atteinte d’une tuberculose pulmonaire, fut également soignée et guérie par le docteur Gerson alors qu’elle était pratiquement mourante !
C’est en soignant des personnes atteintes de tuberculose, que le docteur Max Gerson compris qu’il ne fallait pas « que » soigner les symptômes d’une maladie mais plutôt la totalité du corps.
Pour lui, dans les maladies dégénératives, la partie la plus importante de l’organisme est le tube digestif. En effet, le docteur Gerson estime que tous les organes de l’appareil digestif doivent parfaitement fonctionner afin de permettre aux substances ultimes de la transformation d’aboutir mais aussi pour permettre aux déchets, poisons et autres toxines d’être éliminés.
Pour les personnes atteintes de cancer, l’appareil digestif est très souvent empoisonné.
Il arrive même, dans certains cas, que le foie et le pancréas ne fonctionnent plus du tout. La cure de Gerson a donc pour but de détoxifier l’organisme.
Pour être plus précis, la cure de Gerson vise à montrer :
- Comment vaincre le cancer en modifiant la chimie du corps,
- Les techniques qu’il faut utiliser pour réaliser des jus de fruits et légumes possédant un véritable pouvoir curatif
- Comment soigner les allergies, l’obésité, l’hypertension, le lupus mais aussi de nombreuses autres maladies comme la tuberculose avancée, le diabète, les migraines, les troubles cardiaques, l’arthrite, les maladies de la peau, la fatigue chronique, les maladies génétiques, l’emphysème, les troubles vasculaires, les hépatites A, B, C, les troubles rénaux, l’intoxication aux métaux lourds, la sclérose en plaques….
- Quels compléments alimentaires il faut utiliser pour pouvoir renforcer son système immunitaire
En fait, la cure Gerson ou thérapie Gerson est une médecine ortho-moléculaire permettant d’améliorer les états physiques, mentaux et émotionnels de n’importe quelle personne qui a une santé « fragile ».
La thérapie Gerson peut également être utilisée pour faire perdre du poids aux personnes obèses ou faire prendre du poids aux personnes trop maigres.
Pour le docteur Gerson, toutes les maladies chroniques ont deux vrais problèmes : les carences et la toxicité. Par conséquent, la détoxification du corps entraîne automatiquement la désintoxication psychologique.
Comment se déroule la cure de Gerson exactement au quotidien ?
S’il est possible d’utiliser la cure Gerson pour différentes maladies ou pathologies, elle a été créée, à la base, pour les personnes atteintes de cancer.
Voici, concrètement, en quoi consiste la thérapie Gerson :
Boire 13 verres de jus de fruits ou de légumes frais et bio par jour tout en continuant à s’alimenter normalement
Dans la cure Gerson, le protocole consiste à boire en alternance des jus de fruits (4 par jour), des jus de légumes verts (4 par jour) et des jus de pomme-carotte (4 par jours).
Ce qui revient à environ un verre (250 ml) par heure. Cette méthode permet d’apporter deux fois plus d’oxygène à l’organisme, ainsi que de très grandes quantités d’enzymes, de minéraux et de vitamines.
Il convient de préparer ces jus à l’extracteur de jus et non à la centrifugeuse car cette dernière va détruire les enzymes et une bonne parti des vitamines.
Faire un ou deux lavements au café par jour.
Pour les cas les plus lourds, faire un lavement au café toutes les quatre heures.
Les lavements au café ont selon Max Gerson, beaucoup d’avantages, ils stimulent le flux de bile, ils augmentent la capacité d’élimination des résidus toxiques et diminuent voire fait disparaître les grandes douleurs.
Pour le docteur Gerson, les personnes atteintes de cancer des organes internes ou d’une autre maladie grave, ne meurent pas à cause de la maladie elle-même mais tout simplement parce que leur foie n’est plus en mesure d’éliminer les toxines.
Les différentes substances présentent dans le café (caféine, théobromine, acide palmitique, théophylline) vont permettre l’excrétion de bile toxique et vont permettre de combattre l’inflammation des vaisseaux de la paroi intestinale.
Pour réaliser un lavement au café, le docteur Max Gerson préconise de faire bouillir pendant trois minutes 3 cuillères à soupe de café moulu dans un litre d’eau. (Une cuillère à soupe est conseillée pour ceux qui supportent mal le café). Ensuite, laisser reposer durant 10 à 20 minutes puis filtrer la mixture.
Modifier son régime alimentaire
Contrairement à la cure de Breuss, la cure Gerson permet de continuer à suivre une alimentation normale. La cure de Breuss est une cure hydrique au jus de légumes et de fruits alors que la cure Gerson autorise à consommer en plus une alimentation solide.
D’après le docteur Gerson, il n’est pas nécessaire de jeûner durant la cure Gerson. D’ailleurs, il ne le recommande pas vraiment. Cependant, il ne faut pas manger n’importe quoi non plus. Mais il convient de modifier son régime alimentaire.
- Éviter les graisses et les protéines animales.
- Éviter de manger des produits laitiers ou du soja.
- Réduire ou supprimer le sel (donc le sodium) et prendre, à la place, du potassium.
- Supprimer tous les aliments qui sont dégradés par le raffinage et la conservation comme les aliments en conserve ou les aliments surgelés, fumés, irradiés, transformés ou déshydratés. En effet ces aliments contiennent des additifs et empêchent le processus de restauration.
- Consommer uniquement des aliments frais à base de fruits et légumes bio, cuits mais surtout crus.
Ajouter des compléments alimentaires.
Dernière précision sur la thérapie Gerson
La durée de la thérapie Gerson varie en fonction des personnes puisqu’il faut selon le docteur Gerson, la continuer tant que la guérison n’est pas complète.
Je vous recommande de la suivre sous suivi médical et après avis de votre médecin traitant.
*
* *
Pour aller plus loin, je vous conseille :
Guérir avec la méthode Gerson : Comment vaincre le cancer et autres maladies chroniques
Pour en savoir plus sur les cures en général, vous pouvez vous référer à l’ebook de Frédéric Patenaude, les 21 meilleures cures.
Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !
Résultats de votre recherche
- cure gerson
- méthode gerson
- cure gerson recettes
- therapie gerson
- cure de gerson
- thérapie gerson français
- cure anticancer
j’avoue que je reste sans voix quand je lis ce que joseph a ecrit. cependant je garde la foie et crois en cette cure.
Bonjour,je cherche comment m’alimenter pendant la cure Gerson.
Merci.Roger Roubin.
[email protected]
bonjour
je suis bien convaincue que les jus de légumes et de fruits sont un immense potentiel d’enzymes, de minéraux et de vitamines mais j’hésite à en consommer craignant d’énormes pics glycémiques à répétition tout au long de la journée avec toutes les cconséquences que cela peut avoir à terme … quel est votre position à ce sujet?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Comme je l’indique dans mes articles, il faut éviter de consommer trop de fruits dans vos jus de légumes. Le bon rapport est : 80% de légumes et 20% de fruits.
Ainsi, vous réduirez les pics de glycémie.
J’ai écrit des passages à ce sujet sur les risques de consommer trop de fruits.
Bien à vous.
Gaëtan
a quel moment de la journée faut-il boire le jus ? moi je prends un comprimé pour mon hypertension le matin au réveil aavec un peu d’eau. Ensuite je fais du jus que je bois tout de suite. Souvent il y a des bruits qui donne trop de jus, c’est donc difficile de vider le verre. J’ai cru comprendre qu’il ne faut pas le garder de peur qu’il s’oxyde.
Est ce qu’on peut garder le jus au frigo et le boire après quelques heures ? est ce qu’on peut après le petit déjeuner ou après manger à midi ?
réponse qu’il vous plaît
Bonjour,
Vous pouvez boire le jus quand vous voulez sauf à distance rapprochée des repas Pour laisser le temps aux nutriments de passer dans le sang.
Oui, vous pouvez garder le jus au frigo dans un récipient fermé et le boire après mais il est préférable de le boire tout de suite.
Bons jus !
Bjr, pouvez vous donner un exemple de journée type pour la consommation de fruits et légumes ( recettes) et bien plus precisement comment faire le lavement au café ( comment se mettre, le procedé )
Bonjour Elisabeth,
Merci pour cette précision.
Je rajoute en lien, pour les personnes intéressées, le livre de Charlotte Gerson.
Avec ces précisions, les lecteurs savent désormais quel est le livre le plus adéquat pour réaliser cette cure.
Bien à vous.
Gaëtan
Bonjour,
Merci à vous pour ces précisions.
Gaëtan
bonjour,
je cherche un médecin pour me me suivre pendant la cure. Je vis en Nord Ardèche. Donc je cherche sur Rhone Alpes.
Merci de votre aide. J’en ai besoin très rapidement car je veux éviter une chirurgie lourde;
On peut échanger par mail
Bonjour,
Je ne saurais pas vous trouver un médecin pour vous suivre pendant votre cure,mais je tenais à vous dire que vous faire suivre pendant votre cure est une excellente idée. C’est qu’il faut faire.
Bien à vous.
Gaêtan
Je souffre d »une gastrite chronique atrophique et j’aimerais connaître les jus de fruits et de légumes à favoriser.
Merci pour votre reponse
Bonjour Gaëtan ,
Pas beaucoup de gens connaissent les lavements ! et pense que cela conciste a boire la substance (eau + café) …
Je te laisse expliquer par quel orifice cela doit rentrer et apres faire des massages sur les intestins 🙂 .
Moi j’avais entendu parlé de lavement avec de l’eau de mer , mais je pense que le principe est le meme.
Il faut aussi préciser qu’il faut etre bien conseillé et entouré pour se genre de cure pour des gens vraiment malades , car si on est pas suivi cela peut avoir de grave conséquence..
En tout cas merci pour tes recettes de jus car pour l’instant je m’en contente largement , j’espere de tout coeur éviter le lavement lol…
désolé pour l’orthographe… (c’est pas (nelson) mon fort) 🙂
Bonjour Moumou,
merci pour ton commentaire,
Oui effectivement, peu de gens connaissent les lavements, mais il suffit de taper sur un moteur de recherche pour en avoir la définition.
Oui bien sûr, tu as raison, à suivre sous suivi médical bien sûr.
A bientôt.
Gaëtan
Très intéressant !
Toutefois, je reste sceptique sur le traitement complet que préconise Gerson. Autant boire 13 jus de fruits/légumes ne peut que faire du bien, et je pense qu’on peut en abuser sans se poser de question, autant les lavements au café, j’ai plus de doutes. Ce que je retiens donc, c’est que l’alimentation peut jouer un rôle bien plus important qu’on ne le pense dans la guérison de maladies graves.
Bonjour Jeremy,
Merci pour ton commentaire.
Certaines personnes ont suivi cette cure avec succès…
À bientôt.
Gaëtan
Bonjour Gaëtan,
C’est ce type d’article que j’apprécie beaucoup sur ton blog où tu nous parles de recettes de jus de fruits et légumes qui peuvent être bénéfique pour la santé ou guérir certains maux de notre corps.
Je crois beaucoup aux méthodes non conventionnelles de la médecine pour soigner mais si cela n’a pas été prouvé scientifiquement 😉
Je ne connaissais pas et encore une fois j’apprends beaucoup. l’as tu essayé ?
Non, Marie, je ne l’ai pas essayé, mais j’ai trouvé intéressant de la présenter sur mon blog.
A bientôt.
Très bon article. Je ne savais pas que boire des jus était bénéfique lorsque l’on est atteint d’un cancer.
Merci pour votre commentaire.
13 verres de jus par jour ! il faut être riche car cela représente plus de 10 kg de fruits par jour et encore on jette le meilleur qui se trouve dans la pulpe et les fibres (quel gaspillage de nourriture). A moins d’aller faire la cure au Mexique à raison de 500E par jour avec en pime de l’extrait glandulaire de bovins car les jus ne seraient pas assez efficace selon eux….
La méthode Gerson (ce que l’on ne vous dira pas) :
Les adeptes de la diète Gerson maintiennent que le cancer peut être guéri seulement si les toxines sont éliminées de l’organisme. Ils recommandent la « détoxication » avec des lavements fréquents avec le café, et une diète basse en sodium qui inclut plus d’un gallon par jour de jus faits de fruits, légumes, et foie de veau cru. Cette méthode à été développée par Max Gerson, un médecin né en Allemagne qui a émigré aux Etats-Unis en 1936 et qui a pratiqué à New York jusqu’à sa mort en 1959. La thérapie de Gerson est encore disponible à l’Hôpital Méridienà Tijuana, au Mexique et, depuis février 1997, au Gerson Healing Center à Sedona, en Arizona. La thérapie est activement encouragée par sa fille, Charlotte Gerson, par des conférences, des apparitions à des programme d’entrevues, et par des publications du Gerson Institute à Bonita, en Californie. Les protocoles Gerson ont inclut les injections d’extraits de foie, des lavements à l’ozone, la « thérapie de cellules hépatiques, » des comprimés de thyroïde, des capsules de gelée royale, le l’huile de lin, des lavements avec de l`huile de castor, des applications de glaise, du laetrile, et des vaccins faits de virus d’inflenza et de staphylocoque doré. En 1947, le NCL a revu 10 cas choisis par le docteur Gerson et a trouvé son rapport peu convainquant. La même année, un comité nommé par la New York County Médical Society a revu les dossiers de 86 patients, ont examiné 10 patients, et ont trouvé aucune évidence que la méthode Gerson avait un valeur quelconque comme traitement du cancer. Une analyse du NCI du livre du Dr. Gerson A Cancer Therapy: Results of Fifty Cases, a conclut en 1959 que la majorité des cas ne répondaient pas aux critères (comme une vérification histologique du cancer) pour une évaluation appropriée d’un cas de cancer. Une revue récente du raisonnement du traitement Gerson a conclut: (a) les « poisons » dont Gerson maintenait être présents dans les aliments traités n’ont jamais été identifiés, (b) les lavements fréquents avec le café n’ont jamais été démontrés comme efficaces dans l’élimination de poisons du foie et des intestins des cancéreux, (c) il n’y a pas d’évidence qu’un réaction inflammatoire « guérissante » existe qui peut déceler et tuer les cellules cancéreuses. Entre 1980 et 1986 au moins 13 patients traités avec la thérapie de Gerson ont été admis dans des hôpitaux de San Diego avec septicémie causée par le Campylobacter foetus, attribuable aux injections de foie. Aucun des patients était libéré de son cancer, et un est décédé de son cancer dans une semaine. Cinq était comateux du à un taux de sodium bas, probablement résultant de la diète sans sodium de Gerson. Par la suite, le personnel de Gerson a modifiéla technique de manipulation des produits hépatiques et biologiques. Toutefois, l’approche Gerson demeure potentiellement dangereuse. Des décès ont aussi été attribués aux lavements avec café administrés à la clinique de Tijuana. Charlotte Gerson maintient que le traitement à la clinique a produit des taux élevés de guérison pour plusieurs cancers. En 1986, toutefois, des investigateurs ont appris que les patients n’étaient pas suivis après leur congé. Malgré que le personnel de la clinique ont dit qu’ils étaient pour suivre les patients de façon systématique, il n’y a pas d’évidence publiée qu’ils l’ont fait. Un naturopathe qui a visité la clinique Gerson en 1983 a réussi à retracer 21 patients sur une période de cinq ans(ou jusqu’à leur décès) par des lettres annuelles ou appels téléphoniques. A la 5e année, seulement un était vivant (mais toujours avec son cancer); les autres avaient succombé à leur cancer.
Je n’avais jamais entendu parler de cette cure, c’est vraiment étonnant. En ce qui concerne le lavement au café, juste une précision, tu dois boire un litre de cette mixture 2 fois par jour, voir toutes les 4 heures ? ça ne fait pas envie du tout.
Merci pour cet article très intéressant
Bonjour William,
Il ne s’agit pas de boire le café mais de procéder à un lavement avec.
Merci pour ton commentaire.
Bonsoir Gaëtan,
Je suis toujours impressionné par la puissance que les légumes et les fruits peuvent avoir contre la maladie. Pour moi, une bonne alimentation est la meilleure des médecines préventives 🙂 Je trouve ça dommage qu’autant de malades se tournent vers tout un tas de substances chimiques quand la nature fournit déjà des centaines de remèdes.
Je dirais même qu’une bonne alimentation est la meilleure des médecines tout court 😉
Oui, on devrait pas avoir à en arriver là. Il faudrait s’alimenter correctement dès le plus jeune âge en commençant par éliminer tous les aliments qui nous intoxiquent.
Super intéressant comme cure, j’espère n’avoir à jamais m’en servir mais c’est intriguant ! Je dois avouer que la cure de café me laisse sceptique par contre..!
Bonjour Raphaël,
Merci pour ton témoignage
Plus précisément, il s’agit de lavements au café.