Les vertus du gingembre
Il n’est pas rare que dans les recettes de jus de légumes et de fruits que je vous propose, se trouve parfois du gingembre.
Si je vous ai présenté à diverses reprises les vertus de tel ou tel légume, de tel ou tel jus, je n’avais jamais encore fait un point sur les vertus du gingembre.
Revue de détails.
Si c'est votre première visite sur ce blog, vous serez peut-être intéressé(e) par mon guide sur les atouts santé des jus de légumes et de fruits. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
1 – vertu 1 : le gingembre permet d’apaiser certaines douleurs.
– Les douleurs musculaires et articulaires
– L’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes
– Les blessures, fractures et entorses
– Les œdèmes
– Les tendinites
– Le mal de dos et les sciatiques
– Diminue les douleurs intestinales
Ces propriétés antiinflammatoires tiennent à trois de ses composés, les shogaols, les paradols et les gingérols (1).
2 – vertu 2 : Le gingembre fait baisser la glycémie
Des études ont montré que le gingembre possédait la vertu de faire baisser la glycémie et permet une meilleure résistance à l’insuline. En ce sens, le gingembre est recommandé pour les personnes diabétiques (2).
3 – vertu 3 : Le gingembre aide à prévenir certains cancers et protège contre de nombreuses maladies.
La consommation de gingembre permet de lutter contre l’action des radicaux libres et de prévenir de ce fait des maladies neurodégénératives ou les cancers.
Plusieurs études ont démontré ce bienfait du gingembre (3) et notamment contre le cancer de la prostate (4).
Cette vertu, le gingembre la tient des antioxydants et notamment du gingérol qu’il contient (5).
Le gingembre possède la vertu d’être un antibactérien et un antiviral.
De ce fait, il prévient et réduit les symptômes des otites, grippes, rhumes, maux de gorge, toux et angines
Ajoutons qu’il prévient les allergies et l’asthme, fait baisser la fièvre et diminue les migraines.
4 – vertu 4 : Le gingembre diminue beaucoup de sensations inconfortables.
En effet, le gingembre a les vertus et les bienfaits suivants :
- – Stimule l’appétit
- – Diminue les ballonnements et les gaz
- – Atténue les sensations de vomissements, de nausées et le mal des transports
- – Diminue le taux de mauvais cholestérol
- – Réduit la toxicité de certains aliments
- C’est un anti-inflammatoire de l’intestin et un aide à la digestion (6).
D’ailleurs, en Asie, le gingembre est utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes d’estomac, de digestion, les nausées et la diarrhée.
5 – vertu 5 : Le gingembre : un concentré de minéraux.
Le gingembre contient énormément de minéraux tels que le magnésium, le phosphore et le manganèse.
Il contient également du calcium, du fer et du sodium. En plus de cela, le gingembre est riche en vitamines (B1, B2 et B3). Il est également très riche en potassium.
Le gingembre frais, quant à lui, contient également de la vitamine C, mais, dès que le gingembre est séché, cette vitamine disparaît.
La partie souterraine de la tige du gingembre, appelée rhizome, contient de l’amidon, de l’huile essentielle, des protéines, des glucides et des lipides.
Pour finir :
- Il vaut mieux éviter de consommer du gingembre en cas d’obstruction des voies biliaires et prenez garde si vous avez un traitement à base de médicaments diminuant le rôle du système immunitaire.
- Pour que les effets bénéfiques du gingembre soient décuplés, n’hésitez pas à l’associer à d’autres plantes et épices comme la cannelle, le ginseng, l’ail ou encore le curcuma.
- Vous pouvez trouver du gingembre sous plusieurs formes : râpé, moulu ou entier. Pour vos jus, il est préférable de l’utiliser entier, frais et de le passer directement dans l’extracteur de jus.
Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à consommer du gingembre lorsque j’ai commencé à boire des jus de légumes et de fruits compte-tenu de son fort goût poivré. Si c’est aussi le cas pour vous, allez-y progressivement en augmentant les doses petit à petit.
Et vous, utilisez-vous du gingembre dans vos jus de légumes ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.
Maîtrisez les jus de légumes de A à Z, même en partant de zéro !
Notes :
(1) Grzanna R, Lindmark L, Frondoza CG. Ginger–an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. J Med Food 2005;8(2):125-32.
(2) Mozaffari-Khosravi H1, Talaei B2, Jalali BA3, Najarzadeh A2, Mozayan MR4 The effect of ginger powder supplementation on insulin resistance and glycemic indices in patients with type 2 diabetes: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Complement Ther Med. 2014 Feb;22(1):9-16 ; Mahluji S1, Attari VE, Mobasseri M, Payahoo L, Ostadrahimi A, Golzari SE. Effects of ginger (Zingiber officinale) on plasma glucose level, HbA1c and insulin sensitivity in type 2 diabetic patients. Int J Food Sci Nutr. 2013 Sep;64(6):682-6.
(3) Aggarwal BB, Shishodia S. Molecular targets of dietary agents for prevention and therapy of cancer. Biochem Pharmacol 2006 May 14;71(10):1397-421 ; Kim EC, Min JK, et al. [6]-Gingerol, a pungent ingredient of ginger, inhibits angiogenesis in vitro and in vivo. Biochem Biophys Res Commun 2005 September 23;335(2):300-8.
(4) Benefits of whole ginger extract in prostate cancer. Karna P, Chagani S, Gundala SR, Rida PC, Asif G, Sharma V, Gupta MV, Aneja R. Br J Nutr. 2012 Feb;107(4):473-84. doi: 10.1017/S0007114511003308. Epub 2011 Aug 18.
(5) Surh Y. Molecular mechanisms of chemopreventive effects of selected dietary and medicinal phenolic substances. Mutat Res 1999 July 16;428(1-2):305-27.
(6) Platel K, Srinivasan K. Digestive stimulant action of spices: a myth or reality?Indian J Med Res 2004 May;119(5):167-79.
Recherches : gingembre bienfaits, gingembre aphrodisiaque, gingembre confit, gingembre frais, gingembre recette, gingembre culture, gingembre en poudre, gingembre pour maigrir, gingembre comment consommer, gingembre anti inflammatoire, bienfaits gingembre peau, ginseng,
Du beurre salé dans le thé ?!!
Bon, je vais essayer !
Merci encore !
Bonjour Gaetan,
J’ai entendu parler des vertus du gingembre dans le thé pour les chanteurs.
J’aimerais savoir si tu connaissais une recette de jus de légumes pour apaiser ou éclaicir la voix des chanteurs ?
Les tisanes sont aussi les bienvenues !!
Merci encore de ton aide !!
Bonjour Yasmin.
Préparer un thé vert dans lequel vous ajouterez 4 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à café de beurre salé, le jus d’1 citron et demi.
Faites des gargarismes à chaque gorgée pendant 30 secondes et avaler jusqu’à ce que vous ayez tout bu.
A bientôt.
Gaëtan
Bonjour,
Je peux également apporter mon témoignage sur les effets bénéfiques du jus de gingembre. Je l’ai essayé récemment car j’ai des rhumatismes de type inflammatoires – qui viennent d’une spondylarthrite ankylosante. Je précise que je ne suis pas sous traitement immuno-suppresseur appelé aussi anti-TNF, sinon il ne faut donc pas en prendre, d’après votre article. Et donc les résultats sont très intéressants, mes inflammations se sont calmées très nettement dès que j’ai commencé à en boire.
Au niveau de la prise : je l’achète tout fait en petite bouteille de 50 cl, dans une petite épicerie à côté de chez moi; dans le jus il y a aussi un peu de jus d’ananas et une feuille de menthe, avec le gingembre; je prends environ un verre par jour, ce qui fait que chaque bouteille de 50 cl me dure trois jours à peu près.
Voilà, en espérant que mon témoignage pourra servir, mais attention donc aux traitements médicaux éventuels, il vaut mieux en parler à son médecin en cas de doute !
Bien à vous
Bonjour Matthieu,
Merci pour votre témoignage et pour ces précautions d’usage. Le gingembre est un anti-inflammatoire, ce qui pourrait expliquer l’atténuation de l’inflammation.
J’avais d’ailleurs rédigé un article sur les jus de légumes à utiliser pour limiter les douleurs consécutives à une arthrose.
A bientôt.
Gaëtan
Bonjour,
je suis sous immuno-suppresseur. puis-je consommer du gingembre?
Bonjour,
selon ce que je viens de lire, le gingembre est à éviter si l’on prend des médicaments diminuant le rôle du système immunitaire. de quoi s’agit-il vraiment? je suis sous immuno-suppresseur : puis-je en consommer?
Bonjour,
Votre article est intéressant, je voudrais apporter mon témoignage pour confirmer vos dires.
J’habite en Guyane et en janvier 2015 j’ai attrapée le chikungunya.
Depuis j’ai des poussée environ tous les 15 jours, avec de fortes douleurs au niveau des pieds et des mains de type rhumatisme, ainsi qu une douleur de type neurologique dans tout le corps, avec une grande sensibilité au niveau de la peau.
J’ai 36 ans, et n’avait avant cela jamais eu de problèmes de santé particulier.
Les médecins sont dépourvu face à cette maladie, et n’ont pas vraiment de réponse pour soulager la douleur qui est complètement différente d’une personne à l’autre.
Je me suis donc tournée vers les plantes, et ai essayée pas mal de chose sans constater de réel soulagement.
Lorsque j’ai essayée le jus de gingembre, la réponse a été immédiate. Le soulagement s’est fait ressentir au bout de 20 mn.
Grace à ce jus j’ai pu continuer a travailler normalement sans me mettre en arret à chaque poussée…
Je passe à l’extracteur de jus environ 500 gr de gingembre frais que je mélange à 1 litre d’eau et j’en boit toute la journée, car les effets s’estompe au bout d’une heure environ…au début je rajoutais du sucre, mais avec le temps j ai pris l’habitude de le boire nature…
J’ai récemment essayé de le mélanger avec du curcuma frais, cela enlève étrangement le piquant du gingembre.
Voilà, ci cela peut aider, je suis devenue une grande fan de gingembre, et meme sans poussée, je me boit mon petit verre quotidiennement,
Bien à vous!
Bonjour Sab,
Merci pour ce témoignage très très intéressant !
Rien ne vaut le vécu, les retours d’expérience.
J’espère qu’il incitera ceux qui ont des douleurs à l’utiliser.
C’est ce que je fais moi-même en cas de maux de tête : je me prépare un jus pomme-gingembre.
Bien à vous.
Gaëtan
Oui, mais il ne faut pas dépasser certaines doses. Il est même conseillé contre les nausées et vomissements de la femme enceinte.
Bonjour,
Tout d’abord merci de partager tes recettes ça donne plein d’idées!
Maintenant la question de la mort qui tue : épluches-tu ton gingembre avant de le passer en machine? C’est vrai que ça relève carrément les jus! J’adore!
Merci d’avance
Bonjour Julie,
Merci pour ton message.
Non, je n’épluche pas le gingembre. Je coupe un morceau et je le mets dans la machine, entre deux morceaux d »un autre fruit ou légume dur pour qu’il soit bien broyé.
Mais je n’en mets pas trop.
Bons jus à toi aussi.
Gaëtan
Bonjour Isabelle,
Oui, bien sûr, vous pouvez tout à fait ajouter du gingembre en poudre à vos jus. Pour le curcuma, c’est un peu plus compliqué, il est préférable de le mélanger à du poivre noir pour décupler ses effets et à de l’huile pour augmenter son assimilation.
A bientôt.
Gaëtan
Bonjour et bravo pour ce blog, quelle chance de trouver tous ces conseils offerts quand on débute comme moi avec les jus ! informations précieuses que j’utilise immédiatement… Je me demandais si je pouvais ajouter un peu de curcuma en poudre, faute d’en trouver « entier » ? Idem pour le gingembre… Bonne journée !
Bonjour Edwige,
Je t’en prie.
Personnellement j’en prends en cas de mots de tête : je me fais un jus de pomme à l’extracteur dans lequel je passe aussi un morceau de gingembre.
Super cet article 🙂 je savais que le gingembre avait de nombreuses vertus mais j’ignorais les détails, merci pour ces précisions 🙂
Bonjour Tancrède,
Merci pour ton commentaire.
Ravi que l’article t’ai été utile 🙂
Oui, le curcuma, c’est très bien aussi. Ce sont d’ailleurs deux racines qui appartiennent à la même famille.
Ouah ! Tous ces bénéfices… Il serait dommage de ne pas en profiter.
En ce qui me concerne, j’en utilise de temps en temps, avec la pomme et la carotte notamment (je trouve que ça va bien ensemble). Mais je préfère ne pas en mettre partout, pour ne pas uniformiser le gout des différents jus. Le gout du gingembre est quand même très prononcé.
Oui, effectivement, de temps en temps c’est bien. Moi je n’en pas systématiquement non plus compte tenu du fort goût poivré, mais je me se suis rendu compte que je me fais de plus en plus au goût. C’est une question d’habitude…
Le gingembre à effectivement beaucoup de vertus, dommage que ce soit si mauvais 😉
D’accord avec toi William, mais on se fait au goût, progressivement. La solution, c’est de commencer à en mettre un peu puis d’augmenter les doses progressivement.
Oui , c’est une excellente idée d’en mettre à chaque fois qu’on fait un jus. Moi j’en mets à petite dose parce que j’ai du mal avec le gout fortement poivré, sauf quand j’ai mal à la tête, j’en mets beaucoup dans un jus de pomme fait avec l’extracteur de jus.
C’est aussi un aphrodisiaque le gingembre hehe… 🙂
Oui, c’est vrai, je n’ai pas osé… 🙂
Bonjour Gaëtan,
Je suis bouchbée par les effets bénéfiques qu’ apporte le gingembre dans ces jus de fruits et jus de légumes pour notre corps.
Je devrai en boire plus souvent car cela me soulagerai de certaines douleurs dont tu évoques ci bien dans ton article.
Bonjour Kamal,
Pour les douleurs, je l’ai testé moi-même : j’avais mal à la tête, je me suis préparé à l’extracteur de jus un jus de pomme avec un morceau de gingembre et la douleur est passée 🙂