Jus de fruit pour diabétique : les patients diabétiques de type 2 peuvent-ils consommer des jus de fruits ?
Avertissement : Avant tout changement d’alimentation, consultez un médecin.
Rappelons d’abord brièvement la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2 :
- Le diabète de type 1 est se caractérise par l’impossibilité pour le pancréas de produire de l’insuline. Il est plus fréquent chez les personnes jeunes (enfants adolescent et jeune adulte). C’est le moins fréquent des diabètes (à peu près 10% des cas de diabète).
- Le diabète de type 2 est différent. Le pancréas peut produire de l’insuline, mais celle-ci est mal utilisée par l’organisme. Elle est incapable de retirer le sucre présent dans le sang pour le stocker sous forme de glycogène ou dans les adipocytes sous forme de triglycérides (on parle d’insulino-résistance). Il représente à peu près 90 % des cas de diabète. Il est plus fréquent chez l’adulte. Il touche entre 2 et 3 millions de français et ce chiffre croit chaque année.
Les diabétiques de type 2 ont une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Il doivent être attentifs à limiter leur consommation de sucre. Ce n’est pas toujours facile car la consommation de sucre est une réelle addiction. A ce sujet, sachez qu’il est tout a fait possible de se libérer de cette addiction.
La question la plus courante lorsqu’on est diabétique de type 2 et qu’on veut consommer des jus de légumes et de fruits est de se demander s’il est possible d’en consommer sans impact sur sa glycémie. Autrement dit, existe-t-il des jus de fruit pour diabétique ?
La réponse tient en plusieurs points.
1/Le seul fait de consommer des jus sucrés fait grimper la glycémie.
Les jus de fruits contiennent en effet du glucose ainsi que du fructose. De ce point de vue, la consommation de fruits entiers a moins d’impact sur la glycémie que la consommation de jus car du fait des fibres que les fruits entiers contiennent.
J’ai expliqué dans un autre article que la consommation de jus industriel, même « 100% pur jus » pouvait conduire au diabète. Les jus de fruits dont nous parlons ici sont des jus de fruits frais et non des jus industriels.
2/Les diabétiques de type 2 peuvent tout à fait consommer des jus de légumes dès lors qu’il s’agit de jus de légumes avec peu de fruits, composés majoritairement de légumes.
D’ailleurs, de manière générale, même pour les personnes non diabétiques ou sans problème de glycémie, il est recommandé d’utiliser dans leur préparation de jus une proportion de fruits ne dépassant pas 30% du total des ingrédients. Autrement dit 30% de fruits et 70% de légumes.
3/Une fois ces précautions prises, il faut savoir que certains jus peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Je vais prendre ici deux exemples de fruits : la grenade et la tomate (oui, la tomate est un fruit sur le plan botanique même si elle est considérée comme un légume sur le plan culinaire.
3-1-Le jus de grenade un jus de fruit pour diabétique
Le jus de grenade est bénéfique pour les diabétiques de type 2.
Le jus de grenade est rempli d’antioxydants, des substances qui aident à protéger vos cellules des dommages environnementaux et réduisent votre probabilité de développer des maladies cardiaques, du cancer et d’autres maladies chroniques.
Dans le numéro d’août 2006 de «L’athérosclérose», un article détaille les résultats d’une étude dans laquelle les diabétiques non insulino-dépendants ont consommé 1,7 oz (50 ml)de jus de grenade par jour pendant trois mois (1).
Bien que le jus de grenade contienne du sucre, les participants à l’étude n’ont pas connu d’augmentation de leur taux de glycémie.
L’étude a été conduite sur un groupe réduit de 10 patients et d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Une autre étude plus récente, conduite en 2014, a révélé cette fois-ci des baisses du taux de glycémie chez des patients diabétiques de type 2 ayant consommé du jus de grenade (2).
3-2-Le jus de tomate non sucré a un effet modéré sur la glycémie des diabétiques de type 2.
La consommation de jus de tomate peut permettre d’améliorer la santé cardiovasculaire des patients atteints de diabète de type 2.
Dans une lettre de recherche publiée dans le numéro d’août 2004 du «Journal of the American Medical Association», les chercheurs ont décrit une étude qui a eu lieu à l’Université de Newcastle en Australie.
Cette étude a été conduite sur une période de trois semaines sur des patients ayant un diabète de type 2.
Pendant ces trois semaines les patients ayant consommé 250 ml de jus de tomate par jour ont connu une amélioration de leur activité de plaquettes sanguines, réduisant leur risque de développer une maladie cardiaque.
Et il s’est avéré que le jus de tomate non sucré avait un effet modéré sur la montée de la glycémie (3).
Il en résulte que le jus de tomate apparaît comme un jus de fruit pour diabétique.
Voici donc deux jus de fruit pour diabétique. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.
Découvrez ici les atouts santé des jus de légumes et de fruits.
Notes :
(1) Rosenblat M, Hayek T, Aviram M. Anti-oxidative effects of pomegranate juice (PJ) consumption by diabetic patients on serum and on macrophages. Atherosclerosis. 2006 Aug;187(2):363-71. Epub 2005 Oct 13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16226266
(2) Banihani SA, Makahleh SM, El-Akawi Z, Al-Fashtaki RA, Khabour OF, Gharibeh MY, Saadah NA, Al-Hashimi FH, Al-Khasieb NJ. Fresh pomegranate juice ameliorates insulin resistance, enhances β-cell function, and decreases fasting serum glucose in type 2 diabetic patients. Nutr Res. 2014 Oct;34(10):862-7. doi: 10.1016/j.nutres.2014.08.003. Epub 2014 Aug 20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25223711
(3) Sheryl A, Lazarus, S.A., Bowen, K. and Garg, M.L. (2004) Tomato Juice and Platelet Aggregation in Type 2 Diabetes. The Journal of the American Medical Association, 292, 805 -806. http://dx.doi.org/10.1001/jama.292.7.805 Manohar L. Garg, Ph.D., associate professor, nutrition and dietetics, University of Newcastle, Australia; Stuart Weiss, M.D., clinical assistant professor, medicine, New York University School of Medicine, New York City; Aug. 18, 2004, Journal of the American Medical Association
Recherches : diabete fruits interdits, régime alimentaire pour diabétique, diabete quoi manger, kiwi diabete, pomme et diabete, banane et diabète, un diabétique peut-il manger des bananes, aliments interdits diabete type 1, menus pour diabétiques type 2, diabete quoi manger le matin, diabete aliment a eviter, jus de fruits pour diabétique, diabete fruits interdits, kiwi diabete, ananas et diabète, fruits moins sucrés liste, quel jus de fruit pour diabetique, fruit pour diabetique type 2, aliments interdits pour le diabete, pomme et diabete, melon et diabete type 2, diabete, quoi manger, liste aliments pour diabetique, aliments interdits pour le diabet
Résultats de votre recherche
- jus de fruit pour diabetique
- quel fruit pour diabétique type 2
D’avance merci pour votre siteplein d’informations instructives
Merci à vous.
Bonjour,
Je vous conseille de consommer des jus verts sans fruits, ou avec très peu de fruits.
Bien à vous.
Gaëtan.
Merci, c’est très instructive toute les questions abordés autour des jus de fruits et légumes. J’apprécie la simplicité avec laquelle Gaëtan répond à toute les questions, très instructive ! Merci
Merci à vous 🙂
Excellent article Gaetan
Pour moi personnellement je déteste le tomates + il me cause des problemes intestinaux
c’est une bonne idée d’avoir plus d’une recette
Merci Salomon 🙂
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, il faut éviter les jus sucrés, ne boire que des jus verts, sans fruits, avec seulement des légumes.
Bien à vous.
Gaëtan.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir et m’émeut à la fois.
Il donne un sens à l’existence de ce blog. Je suis heureux qu’il ait pu vous être utile.
Bien à vous.
Prenez-soin de vous.
Gaëtan.
Bonjour,
ça fait des années que je bois un verre de jus de pomme chaque matin à jeun, il semblerais que je doive m’abstenir.
Je suis diabétique de type 2 et je m’en suis aperçu il y a 4 ans.
Maintenant malgré les efforts au niveau nourriture et les médicaments, ça ne cesse d’empirer et je ne sens pratiquement plus mes pieds, ça commence également dans les mains.
Je vous ai répondu…
Bonjour Éliane,
Merci pour ton message et de suivre mon blog 🙂
Il faut faire attention à ne pas boire de jus trop sucrés car même si c’est du sucre des fruits, cela reste du sucre.
C’est la raison pour laquelle tu ne dois pas dépasser 30% de fruits dans tes jus par rapport aux légumes. Attention, certains « légumes » comme la carotte sont sucrés. Il faut privilégier les légumes verts ou les fruits peu sucrés.
Bons jus !
Gaëtan