5 recettes de jus de légumes bonnes pour votre santé

Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles
5 recettes de jus de légumes bonnes pour votre santé
Evaluez cet article

Les cinq meilleures recettes de jus de légumes bonnes pour votre santé

 

meilleurs-jus-de-légumes

jus de légumes santé

Vous le savez, les légumes ne sont pas toujours faciles à manger. Pourtant, vous savez bien que c’est bon pour la santé.

Les légumes s’avèrent être une des nourritures les plus saines et vous devriez faire en sorte de toujours en manger plus.

Heureusement, les jus font partie des meilleurs moyens d’intégrer les légumes dans sa vie. En ajoutant plus de fruits et de légumes dans vos recettes de jus maison, vous allez constater qu’ils vont faire des merveilles à votre organisme.

Il existe de nombreuses recettes de jus de légumes à préparer, et ces jus vont participer à améliorer votre état de santé général.

Grâce aux fibres, aux antioxydants, aux minéraux, aux vitamines et aux enzymes que vous trouverez dans les fruits et les légumes, vous améliorerez considérablement votre santé, et ce, juste avec quelques verres de jus par jour !

jus carotte épinard pomme gingembre

Les jus améliorent-ils la santé ?

Bien sûr qu’ils l’améliorent ! Les recettes de jus de légumes vous apportent :

 

  • De l’eau : l’eau joue un rôle majeur dans la santé. Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous finirez déshydraté. Votre organisme commence à ralentir dès que vous êtes même UN PEU déshydraté seulement, donc, ajouter plus d’eau à votre régime alimentaire est un bon moyen de se sentir au top de sa forme.

 

  • Des fibres : les fibres alimentaires qu’on trouve dans les aliments crus sont importants pour la santé digestive. Faire des jus va enlever la majorité des fibres du légume mais ce qui reste dans le jus améliorera le système cardiovasculaire, le fonctionnement du cœur, celui du foie et du tube digestif.

 

  • Des minéraux : les légumes sont pleins de minéraux bons pour la santé, ce qui est extrêmement important. Les muscles ont besoin de potassium ; les os ont besoin de calcium ; un métabolisme rapide a besoin de zinc et la circulation sanguine a besoin de fer. On retrouve tous ces minéraux dans les légumes !

 

  • Des vitamines : les fruits, ainsi que certains légumes, vous procureront les vitamines dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. La vitamine A est essentielle pour une bonne vision ; la vitamine C est nécessaire pour un système immunitaire efficace ; la vitamine E protège votre organisme du stress oxydatif et les vitamines B jouent un grand rôle dans le métabolisme et la production d’énergie.

 

  • Des enzymes : saviez-vous que certains légumes contiennent des enzymes qui vont réellement faciliter la digestion ? Ces enzymes permettent de décomposer la nourriture que vous mangez et donc, d’absorber les nutriments.

 

Grâce à toutes ces micronutriments  que vous obtenez rien qu’avec quelques verres de jus par jour, vous améliorerez grandement votre santé !

 

Comment les jus boostent votre santé

 

À part les nutriments que vous obtenez des fruits et des légumes, voici plein d’autres raisons qui justifient les bienfaits des jus sur notre santé :

 

  • Ils détoxifient l’organisme : grâce à la richesse en fibres et en eau des jus, l’organisme évacue les toxines et les radicaux libres. En se débarrassant de ces substances nocives, vous éviterez BEAUCOUP de problèmes de santé graves, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

 

  • Ils font perdre du poids : perdre du poids permet d’éviter les troubles cardiovasculaires, le diabète, et d’autres problèmes liés à l’obésité. Ces jus facilitent généralement bien la perte de poids étant donné qu’ils empêchent les fringales et ce, tout en ajoutant peu de calories à votre régime.

 

  • C’est pratique : au lieu de souffrir en mangeant morceau après morceau des légumes que vous n’aimez pas, vous pouvez tout simplement prendre quelques gorgées d’un jus vert et obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. En plus, vous gagnez du temps.

 

  • C’est délicieux : qui n’aime pas prendre un verre de jus frais pendant une journée chaude et ensoleillée ? Si vous voulez ajouter plus de fruits et de légumes dans votre alimentation tout en améliorant leur goût, il existe très peu d’autres solutions aussi délicieuses que celles de faire des jus maison soi-même.

 

  • C’est énergisant : non seulement ces jus vous procureront des calories à brûler, mais en plus, la détoxication de votre corps va vous aider à vous réapprovisionner en énergie. Vous vous sentirez plus à l’aise après avoir bu ces jus !

 

À dire vrai, faire des jus est une des meilleurs choses qu’on puisse faire pour sa santé !

 

Infos pratiques sur les jus recettes de jus de légumes qui soignent

 

Quel adepte des jus voulez-vous devenir ?

#1 : Le fan occasionnel

 

Vous aimez prendre un verre ou deux de jus par jour mais vous n’êtes pas trop dans le détail lorsqu’il s’agit des ingrédients que vous mettez dans l’appareil à jus.

 

Prenez les premiers fruits et légumes que vous trouvez et broyez-les pour en faire un jus savoureux.

 

Voilà un bon moyen d’améliorer sa santé !

 

#2 : Le professionnel endurci

recettes de jus de légumes

Vous savez tout sur les fruits et les légumes que vous utilisez. Et vous avez appris quelles étaient les meilleures associations alimentaires pour en faire des recettes de jus parfaites et bonnes pour la santé.

 

Vous utilisez les jus en complément de votre alimentation et ils occupent une grande place dans votre vie. Vous possédez tout le matériel imaginable pour faire des jus maison chez vous.

 

Ces deux façons de faire vous permettra d’améliorer votre santé en général. Mais c’est tout de même plus facile et moins cher de faire des jus pas trop souvent.

 

Fruits vs Légumes

Maintenant, entrons dans le vif du sujet…

 

Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats dans la fabrication de vos jus maison, il est important que vous utilisiez plus de légumes que de fruits. Pourquoi ça ?

 

Les fruits sont EXCELLENTS pour votre santé et vous remarquerez que la plupart des fruits vont vous donner une très grande variété de nutriments tels que :

 

  • La pomme est riche en fibres et nutriments qui permettent de contrôler le taux de glycémie et ils boostent le système digestif.
  • La cerise stimule le système immunitaire et elle permet de combattre les infections et l’inflammation.
  • Le pamplemousse fortifie votre métabolisme, apporte plein de vitamines C et il est également riche en pectine.
  • Le raisin est riche en antioxydants. Il contient beaucoup de vitamines A, B6, C et d’acide folique.
  • La mûre contient plein de phytonutriments ainsi que de la vitamine K. Elle peut réduire les risques de cancer de la prostate tout en apportant des nutriments qui produisent de la testostérone.
  • Le citron est l’une des meilleures sources de vitamine C et il permet de détoxifier l’organisme.
  • La grenade est une des meilleures sources naturelles d’antioxydants, ce qui permet de réduire les troubles cardiovasculaires.
  • La papaye est un fruit qui guérit. Elle contient une enzyme qui permet de réduire les œdèmes.

 

Les fruits sont riches en vitamines et en antioxydants, donc, c’est une bonne idée d’inclure des fruits dans vos jus.

 

Mais surtout, les fruits sont naturellement sucrés. Ils contiennent du fructose, une forme naturelle de sucre qui est bonne pour la santé. Les fruits devraient être la base sucrée de vos jus puisqu’ils apportent cette saveur délicieuse que vous aimez tant.

 

Toutefois, les fruits devraient seulement jouer un PETIT rôle dans vos jus. Le sucre peut conduire à une élévation du taux de glucose, un surpoids et d’autres problèmes de santé. Si vous voulez faire des jus qui guérissent, il est important d’utiliser plus de légumes que de fruits.

 

Les légumes sont faibles en calories, ce qui veut dire qu’ils ne vous feront pas prendre de poids, puisqu’ils améliorent l’état général de la santé. Vous remarquerez que les légumes sont les meilleures sources en minéraux  et les bénéfices que vous obtiendrez en ajoutant des légumes dans votre alimentation seront nombreux.

 

Par exemple :

 

  • Le brocoli est riche en antioxydants, en vitamines A, C, et en acide folique. C’est aussi un aliment qui stimule l’immunité !

 

  • La tomate possède du lycopène, un antioxydant qui lutte contre le cancer de la prostate, sans oublier les vitamines A, C et K en grand nombre.

 

  • Le chou de Bruxelles ne sent peut-être pas très bon mais c’est une des meilleures sources en acide folique, ce dont les femmes enceintes ont besoin.

 

  • La courge est riche en vitamine A, en vitamine C et en nutriments ce qui permet de lutter contre l’arthrite et l’asthme, entre autres.

 

  • La carotte fait partie des meilleures sources de vitamine A, ce qui améliore la vision et la santé des organes.

 

  • L’épinard est riche en fer, ce qui stimule le système cardiovasculaire, ainsi que de l’acide folique et beaucoup d’autres phytonutriments.

recettes de jus de légumes 

  • La patate douce contient du manganèse et du fer ainsi que les vitamines A et C. C’est un aliment anti-cancer efficace !

 

  • Le poivron est coloré, certes. Mais ses couleurs rouge, jaune et orange vif proviennent en fait d’antioxydants qui améliorent l’état de santé général.

 

Vous pouvez donc voir que les légumes ne sont pas juste plus faibles en calories que les fruits. Ils sont surtout plus riches en nutriments bons pour la santé. La majorité de vos jus devraient être riches en légumes et les fruits en seront l’arôme de base !

 

Comment faire des jus bons pour votre santé ?

 

On ne fait pas de jus dans un mixeur ou dans un robot culinaire. Il existe des machines spécialement conçues pour faire des jus. Voici deux types d’appareils à jus :

 

#1 La centrifugeuse

 

Ce sont des appareils à jus puissants qui peuvent couper en tranches et en dés à peu près tous les légumes et les fruits que vous voulez utiliser.

 

Avec des lames tournant à plus de 6000 tours / minute, les centrifugeuses peuvent produire BEAUCOUP de jus en quelques minutes. Toutefois, cette vitesse élevée entraîne l’oxydation des enzymes et des antioxydants.

 

Si vous ne buvez pas le jus produit par la centrifugeuse immédiatement après, vous perdrez les nutriments les plus importants.

 

#2 : L’extracteur de jus

recettes de jus de légumes

C’est la « tortue » des appareils à jus. Les extracteurs de jus possèdent des vis de pressage qui font approximativement 80 tours / minute, ce qui veut dire qu’ils broient lentement les fruits au lieu de les couper.

 

Cela peut prendre 20 minutes à l’extracteur pour remplir un litre dans le pichet mais le jus est supérieur en qualité.

 

Non seulement TOUS les antioxydants et enzymes sont intacts mais il reste très peu de mousse dans l’extracteur.

Les extracteurs de jus vous permettent également de préparer des recettes de jus de légumes. ils sont plus chers mais ils valent le prix si vous voulez faire des jus qui guérissent. Vous obtiendrez les minéraux, les vitamines, les enzymes et les antioxydants dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé.

 

5 recettes de jus de légumes bonnes pour votre santé.

 

Maintenant que vous avez votre appareil à jus, il est temps d’aller fabriquer vos jus maison. Voici quelques recettes de jus de légumes que nous pensons être EXCELLENTES pour votre santé ! Voici comment préparer ces recettes de jus de légumes.

recettes de jus de légumes 1 : Vert tonique

 

Quand le boire :  à n’importe quelle heure de la journée

Dans quel cas : en tant que jus quotidien

Goût : acidulé (grâce à la pomme et au raisin)

Vous voulez un smoothie riche en légumes qui vous procurent tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme ?

Le fer issu du chou kale améliorera la circulation sanguine tandis que la pectine provenant des pommes va faire des merveilles contre les fringales. Mais surtout, le mélange de la pomme, du raisin et du concombre rendent cette boisson vraiment bonne !

recettes de jus de légumesIngrédients

  • 1 pomme Granny Smith
  • 1/2 grappe de raisin blanc
  • 1/2 concombre
  • 1 bol de chou kalePréparation
  • Coupez la pomme en deux et enlevez les pépins.
  • Mettez le concombre dans l’appareil à jus avec sa peau et ajoutez-y le chou kale. Mettez la pomme et le raisin dans l’appareil en dernier.

 

(Pour 2 personnes)

 

Info santé : saviez-vous qu’il suffit de SENTIR des pommes vertes pour supprimer la sensation de faim ?

 

recettes de jus de légumes 2 : Délice aux antioxydants

 

Quand le boire : pendant le déjeuner

Dans quel cas : quand vous ne vous sentez pas bien

Goût : sain (les carottes et les épinards ont un goût fort)

 

Vous pensez que les fraises et les myrtilles ne vont pas très bien avec les épinards et les carottes ? Vous vous trompez !

 

Les carottes possèdent une pointe de sucré qui se marie parfaitement avec les myrtilles tandis que les épinards ajoutent ce goût « vert » qu’on aime tant !

 

Les myrtilles sont riches en vitamine C et vous obtiendrez des carottes, plein de vitamine A pour vos yeux. Mais surtout, les épinards possèdent du fer et de l’acide folique !

recettes de jus de légumes

 

Ingrédients

  • 1 bol d’épinards
  • 1/2 bol de fraises
  • 1 bol de myrtilles
  • 1 carottePréparation
  • Mettez les carottes dans l’appareil à jus en même temps que les myrtilles. Mélangez les fraises et les épinards pour être sûr que votre appareil retire le maximum de jus.
  • Ajoutez des glaçons et buvez !

 

(Pour 2 personnes)

 

Info santé : les myrtilles contiennent plus d’antioxydants que toutes les autres baies, excepté les baies d’Açaï.

 

recettes de jus de légumes 2 : Formule spécial vitamines

 

À quel moment de la journée : n’importe quand

Dans quel cas : quand vous avez besoin d’un remontant

Goût : aigre et acidulé (la peau d’orange ressort bien)

 

Le mélange des fruits ne rend pas seulement ce jus vraiment bon mais surtout, il le rend très nutritif. Les pommes, mais aussi les poires, sont riches en pectine pour couper la faim, ainsi qu’un nombre impressionnant en antioxydants.

 

La vitamine C dans les cerises et les oranges font des merveilles pour la peau, le système cardiovasculaire, et les organes internes pendant que les cerises combattent les infections. Il n’y a peut-être pas de légume dans ce jus mais ça reste une boisson très puissante !

recettes de jus de légumes

 

Ingrédients

  • 1 pomme Fuji
  • 1 poire d’Anjou
  • 1 bol de cerises
  • 1 orangePréparation
  • Pour commencer, coupez les cerises en deux afin d’enlever les noyaux.
  • Coupez l’orange en quartiers et enlevez les pelures. Mettez les quartiers d’orange dans l’appareil à jus avec un petit morceau de peau (la peau contient des huiles stimulantes !).
  • Coupez la poire et la pomme en deux, retirez les pépins et mettez-les dans l’appareil. Ajoutez les cerises en dernier.
  • Versez quelques glaçons dans votre jus et buvez !

(Pour 2 personnes)

 

Info santé : il est prouvé que les cerises sont efficaces dans la lutte contre les infections, notamment contre les infections urinaires.

 

recettes de jus de légumes 3 : Coup de pouce énergique

 

A quel moment de la journée : n’importe quand

Dans quel cas : quand vous êtes fatigué

Goût : très frais

 

La noix de coco s’avère être une excellente base pour ce jus et l’huile naturelle extraite de sa pulpe et de son lait la rendent hautement nutritive.

 

Les litchis apportent une saveur très rafraîchissante tout en renforçant le contenu en vitamines et en antioxydants du jus.

 

Le céleri donne une touche de légume dont on a besoin et en plus, c’est un coupe-faim !

recettes-de-jus-de-légumes

Ingrédients

  • 1/4 de bol de pulpe de noix de coco
  • 1/2 bol d’eau de coco
  • 1 bol de litchis
  • 2 branches de céleriPréparation
  • Mettez la pulpe de coco dans l’appareil à jus et versez-y l’eau de coco.
  • Enlevez les noyaux des litchis et mettez-les dans l’appareil. Ajoutez le céleri en dernier. Versez quelques glaçons et buvez.

 

(Pour 2 personnes)

 

Info santé : l’huile de coco se conserve très bien et elle ne deviendra pas rance avant TRÈS LONGTEMPS.

 

recettes de jus de légumes 4 : Le jus anti-fringale après l’effort.

 

Quand le boire : après sa séance de sport

Dans quel cas : pour se réapprovisionner en nutriments

Goût : sucré

 

Besoin de boire quelque chose après une dure séance d’entraînement ?

 

L’association de noix et de patates douces vous apportera des calories mais beaucoup de nutriments aussi. Les oranges donnent à la boisson une base sucrée ce qui la rend encore plus savoureuse.

recettes-de-jus-de-légumesIngrédients

  • 1 orange
  • 1/2 bol de lait d’amande
  • 1 petite patate doucePréparation
  • Épluchez l’orange, enlevez les pépins et mettez-la dans l’appareil à jus.
  • Ajoutez ensuite la patate douce et versez-y le lait d’amande.

 

(Pour 2 personnes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats de votre recherche

  • comment faire une lettre cher ami
  • jus/frut
Inscrivez-vous à ma newsletter
Pour ne pas manquer mes prochains articles

4 Responses to 5 recettes de jus de légumes bonnes pour votre santé

  1. guillon christian says:

    Bonjour , le commentaire de Christine est vrai , pour moi je fais avec, par exemple hier : Citron , Comcombre ,Pomme , Carotte, Kiwi , ce qui m’a donné la de l’entrain a ma séance d’acqua gym ( 3 par semaine depuis 23 ans j’ai 79 ans !Cordialement Christian

  2. Rosa says:

    Eh bien dit …je pense idem !!

  3. CROSSE says:

    Bonjour,
    Je trouve dommage que vos recettes de jus ne tiennent pas du tout compte de la saisonnalité des produits
    En effet, on ne peut trouver en même temps pomme/poire/orange ET CERISE, ou épinards/fraises/carottes ET MYRTILLE ou pomme/raisin/chou kale et concombre. Or les jus sont quand même censés être réalisés avec des produits frais et de saison pour apporter un maximum de vitamines et minéraux, non ?
    Cordialement
    Christine

Laisser un commentaire

Gaëtan

CommentLuv badge

error: Content is protected !!